La descente VTT (aussi désignée par l’expression anglophone downhill mountain biking ou  (DH)) est une discipline sportive dans laquelle le but est de descendre, à l’aide d’un VTT,  des pistes spécialement conçues à travers la montagne dans un laps de temps le plus court possible. Le coureur doit faire preuve d’engagement, de technicité et posséder un sens aiguisé du pilotage pour affronter les racines, dévers, bosses, sauts et autres obstacles naturels rencontrés lors d’une descente.

Et du courage il en fallait les 1er et 2 mai étant donné la pluie et la boue ! Mais rien n’arrête les amateurs de descente ! car les inscriptions avaient été arrêtées à 200 et 200 participants étaient inscrits ! Pour une première DH de l’association du Roc de la Lègue c’est une REUSSITE ! Des minimes aux adultes participants, de nombreux lots ont été remis dans la salle polyvalente devant une foule enthousiaste acclamant les vainqueurs dans chaque catégorie !

Ainsi les 1,3 km vertigineux, partant du Causse et dévalant le versant nord de la montagne  avec deux tremplins à franchir  jusqu’au camping, ont été parcourus en 2 min et quelques secondes par les plus rapides ! Le vélo de descente  doit être avant tout résistant, et doit disposer de suspensions efficaces. Les roues et le cadre sont spécialement conçus pour résister à d’importantes contraintes. Le cadre d’un VTT de descente dispose d’un centre de gravité relativement bas pour favoriser la stabilité et la maniabilité.Les pneumatiques sont très importants sur un VTT de descente. Ils disposent d’une section et de crampons larges, et d’une carcasse renforcée permettant d’éviter de nombreux pincements et crevaisons.

Merci à tous les organisateurs qui ont fait vivre Chanac ce week end prolongé, le camping, ouvert , a ainsi commencé sa saison ! MAIS ce n’est pas FINI, DEMAIN dimanche 3 mai , TROPHEE REGIONAL DES JEUNES VETETISTE  en 2 manches :

– une manche le matin avec course d’orientation à vélo  adapté à chaque catégorie (sur le Causse de Chanac)

– une manche l’après midi : course VTT autour du village de vacances !

BRAVO à TOUS !

(Cliquer sur les photos pour les voir en bonne définition)

DSCF1474

3 jeunes du Roc de la Lègue de Chanac

DSCF1463 DSCF1467

DSCF1465

DSCF1455 DSCF1466

une fouine était de la partie sur le dos d’un concurrent !

DSCF1448 DSCF1451

Le terrain de boules investi par les vététistes venus de toute la région ! Le camping ouvert  avec pas mal de monde !

DSCF1449

la toilette des VTT s’impose …de la boue…de la boue…!

Les lauréats dans chaque catégorie ! BRAVO A TOUS !