Sortie de Résidence « BEATIK » L’association Détours du Monde lance sa saison avec la sortie de résidence de la création BEATIK, Beata Dreisigova le vendredi 30 octobre à 20h30 à la salle polyvalente de Chanac. Son répertoire : des créations aux rythmes folk-pop et des chants traditionnels slovaques retravaillés.

Attention la sortie de résidence est gratuite et il est fortement recommandé de réserver par téléphone au 09 71 53 70 89  ou à  detoursdumonde@gmail.com

PRESENTATION:

« La musique, pour nous Slovaques, a été des siècles durant, un acte de résistance. Les morceaux traditionnels sont notre identité. Notre esprit a survécu grâce au chant. »
Oubliez les clichés, oubliez ce qu’on veut vous faire entendre de l’«âme slave» à l’export. Allons à l’essentiel, à la ferveur, à l’épuré. Le pari fou de cette musicienne, révéler au public français la brutalité, l’intensité et le secret des chants traditionnels de son peuple, en slovaque. Beata a suivi une formation contemporaine de haut niveau (les prestigieux Štátne Konzervatórium de Bratislava et DAMU de Prague) et soutien une approche radicale de la tradition. Elle porte l’empreinte d’un pays tourmenté. Recueillement, ardeur et joie d’une artiste rétive à l’air du temps qui passe, un coup de serpe au coeur du «musicalement correct».
Imprégnée de cet héritage, Beata Dreisigova, accompagnée de Stéphane Puech, compose, explore, écrit une musique audacieuse et mélodique qui respecte les codes des chants traditionnels slovaques tout en les réinterprétant aux couleurs des musiques actuelles. L’accompagnement du +SiLO+ leur permettra de faire vibrer la musique de BEATIK sur scène.

Beata