Le département se place dans une dynamique pour gagner de la population. En effet,  le dernier recensement montre que le nombre annuel de décès est stable (950) et le taux de natalité est le plus faible du Languedoc-Roussillon. Sur une période de 10 ans, sur deux arrivants, il y e na un qui repart. Accueillir c’est aussi maintenir et même augmenter la population, c’est une question de survie pour le département le moins peuplé de France ! L’objectif est donc de PROPOSER UNE NOUVELLE VIE en Lozère, AMÉLIORER le Vivre ensemble, AMPLIFIER les mutualisations. Parmi les nouveaux arrivants nous avons souvent des personnes qui fuient les nuisances de la ville et qui veulent un nouveau cadre de vie. Il faut leur permettre aussi de développer du lien social afin d’éviter qu’ils ne repartent.

Chacun d’entre nous porte une responsabilité car la Lozère appartient à celui qui y vit autant qu’à celui qui en est originaire depuis des générations ! Les mentalités doivent évoluer car c’est très négatif et contre productif pour les personnes qui décident de s’installer en Lozère  de leur faire sentir qu’ils ne sont pas d’ici et de mettre une barrière trop longue à faire tomber ! Mais pour attirer faut-i encore avoir des atouts : emploi, accès facile, téléphonie, vie sociale etc… le département s’engage à y oeuvrer.

Cette action se conduit en 2 temps :  la semaine de l’accueil du 20 au 27 juin avec des actions de rencontres et la nomination de 12 « ambassadeurs » ayant fait le choix de vivre en Lozère et qui s’engage à promouvoir le territoire  et tout au long de l’été, le département de la Lozère part sur les routes à la rencontre des habitants et de touristes afin de promouvoir notre territoire et faire évoluer les mentalités pour une meilleur accueil . Cette tournée  aura lieu du 8 juillet au 14 août 2015. Le choix des étapes de la tournée reposent sur trois critères :

– des évènements culturels et sportifs

– des sites touristiques très fréquentés.

– des points de contact avec des flux routiers (Aire de la Lozère)

Chaque jour, chaque site retenu verra installer le  » VILLAGE LOZERE »  de la campagne LOZERE NOUVELLE VIE entre 11h et 17h, composé de : l’exposition photo des 24 ambassadeurs de la Lozère exposée sur les grilles du jardin de la Préfecture, un Espace Accueil ( reprises d’entreprises, emplois…) et un espace Animation ( enregistrement de l’émission radio du jour, quizz, jeu-concours avec un séjour à gagner en Lozère)

nuvelle vi carte