Samedi 25 mars, 4è soirée de lecture avec Thomas Pouget, Chanacois d’origine et de coeur, et  avec Sylvain Lecomte (leur compagnie théâtrale :  » la Joie Errante » )

Ils nous ont proposé une bien belle soirée de poésie autour d’une lecture qui s’intitulait  » Poésies de l’enfance » :  les auditeurs ont tous été conquis par cette formule au coin du feu à la salle polyvalente.  Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Victor Hugo, Robert Desnos, Paul Verlaine, Jean Tardieu, Aragon, Paul Eluard  et encore bien d’autres nous ont été récités avec brio : un régal donc !

Certains diront que la poésie n’est pas pour eux, que c’est démodé, ennuyeux … que néni la poésie est plus que jamais urgente dans notre monde pressé où le divertissement  se consomme rapidement, où le temps se s’arrête jamais.

Elle permet de  donner du souffle à nos émotions et nous affranchir des carcans de la langue, de suspendre le temps et donc de se ressourcer en profondeur…Elle peut dénoncer aussi avec une force inouïe, être au service de la liberté,  condition de  la vie  démocratique. Elle nous dit   la profondeur du monde, ses grands problèmes qui taraudent tous les hommes où qu’ils vivent : l’amour, la mort, la jalousie, le bonheur, la guerre, l’oppression … et ceci de la manière   la plus essentielle, la plus forte et la plus  esthétique qu’il soit ….Il est urgent de la cultiver chez les plus jeunes enfants de la manière la plus libre.

Quelques enfants de notre village élèves de Cours Moyens sont déjà des spectateurs fidèles des soirées de Thomas.  Et bien non la poésie n’est pas ennuyeuse, vous diraient-ils, admiratifs de la prosodie de ce jeune acteur  !  Elle dope et ressource, petits et grands,  quand elle est lue par des professionnels talentueux  !

Rien à voir avec la poésie scolaire  qui tourne souvent au drame pour la mémoriser et à l’affreux moment où il faut la réciter devant tous  !

Thomas revient en avril, essayez, rejoignez-nous !