Des adolescents venant  d’une école, appelée  « Gymnase »,   de  Tchernivtsy en Ukraine ont séjourné 4 jours au Village de vacances et ont été reçus avec leurs professeurs à la Mairie de Chanac, le 1er octobre à 18h pour un verre de l’amitié.

Le Président de l’association « Bukovine », Jacques Beluch,  a prononcé un discours, puis la Directrice du Gymnase a pris la parole  et Philippe Rochoux, Maire de la commune, a conclu, entouré de jeunes du Conseil Municipal des Jeunes. La traduction en a été effectuée par Mme Ludmila Petrivna, professeur de français au Gymnase 3 et qui a été pratiquement de tous les échanges depuis 1999.

Une journée  de rencontre est prévu vendredi 2 octobre au collège de La Canourgue avant de quitter notre département.  Mais lors du verre de l’amitié, les jeunes faisaient déjà connaissance en parlant français ou anglais ! Cette venue s’est réalisée en partenariat avec l’association « Bukovine » qui a été créée par une habitante du Bruel d’Esclanèdes, Mme Marmier, en 2001, ayant  vécu à Tchernivtsy pour y enseigner le français, après après qu’elle ait obtenu sa retraite de professeur en France. Depuis des échanges s’effectuent entre les Lozériens et les Ukrainiens de Tchernivtsy de manière régulière. Ces jeunes issus du Gymnase n°3 de leur ville (un gymnase est une école qui comprend souvent l’ensemble des classes de la scolarité obligatoire, du CP à la 1ère) apprennent tous la langue française  et l’apprennent très vite ! Ils connaissent tous la Culture française et l’apprécient ! Ce qui laisse penser que dans leurs écoles,  l’ ouverture culturelle et la méthode d’apprentissage des langues sont  bien supérieures  car en  France l’apprentissage des langues étrangères reste souvent laborieux…Ils réalisent vraiment un très  beau voyage en Europe car avant d’arriver en Lozère,  ils ont visité la Hongrie, Venise, Rome, Monaco, Barcelone, Lourdes puis Chanac. Ils continuent demain soir vers  Paris et ensuite l’Allemagne et  la Pologne avant de rentrer chez eux ! Un magnifique périple.

Leur ville est donc située dans la région de la Bukovine qui se situe à la fois en Ukraine et en Roumanie ( d’où le nom de l’association lozérienne). Cette région   est adossée aux Carpates. Les représentants de l’association « Bukovine », présents à ce temps d’accueil chanacois, ont été les ambassadeurs de cette belle région qu’est la Bukovine, nous apprenant qu’elle ressemble beaucoup à la Margeride par ses vallons et sa verdure,  que ses habitants ont un sens de l’accueil remarquable et  une générosité exceptionnelle  : de quoi donner envie de découvrir ce pays même si actuellement la crise politique le partage entre les pro-russes et les pro-européens allant jusqu’à des affrontements meurtriers. On ne peut qu’espérer, comme le soulignait M.le Maire, que la paix regagne du terrain rapidement.

(cliquer sur les photos pour les voir en grand format)

DSCF2822

tous réunis !

DSCF2824

le Président de l’association « Bukovine »,M. le Maire et les élus

DSCF2827

La Directrice de l’école de Tchernivtsy

DSCF2834

Les jeunes Chanacois du CMJ et les jeunes Ukrainiens se saluent !

DSCF2838

Certains jeunes Ukrainiens portaient une chemise  traditionnelle de leur pays

 DSCF2839

Le verre de l’amitié !