« Samedi 15 décembre  à 18h30 a eu lieu la traditionnelle  Sainte Barbe  mais  cette année, elle  s’est déroulée dans une ambiance bien particulière  en raison du changement du chef de centre de secours de Chanac. En effet, après 39 ans de service dans les sapeurs-pompiers, Jean-François Lartaud prend sa retraite et   passe le flambeau à Julien Barrouillet.

 La soirée s’est déroulée en deux temps : tout d’abord au Centre de secours pour  le lever de drapeau et la remise des grades, puis s’est continuée à la Mairie avec les discours et  les remerciements.

Sept changements de grades ont été salués :   Ainsi  Géraldine Rousset est nommée au grade de Sous-Lieutenante-infirmière de Sapeur-Pompier Volontaire et reçoit la médaille d’honneur de bronze pour  10 ans de service, Sylvain Bonnemaire  est nommé au grade de 1ère classe, Fabien Giral est nommé au grade de Caporal et reçoit la médaille d’honneur de bronze pour  10 ans de service,  Francis  Michel est nommé au grade de Sergent et reçoit la médaille d’honneur d’ argent pour 20 ans de service, Vincent Lacan  est nommé au grade de Sergent-Chef, Charly Martin est nommé au grade d’Adjudant et  le lieutenant Jean-François Lartaud au grade de Capitaine honoraire.

A la Mairie, les  discours de l’Adjudant Barrouillet, du  Colonel Turc, de Monsieur le Maire, de Madame la Conseillère départementale, ont tous salué l’excellent travail mené par Jean-François Lartaud pendant ses 27 années de chef de centre et l’ont vivement remercié au nom de tous pour son humanisme et ses actions, ont salué  chaque sapeur-pompier pour leur dévouement, leur courage et leur sens de la bravoure ainsi que   leur famille qui les soutient, puis ils  ont  procédé au bilan de l’année 2018 et ont tracé les perspectives sur la scène locale, départementale et même nationale.  Rappelons que la principale intervention des sapeurs-pompiers est le secours à personne qui représente 80% de la totalité des interventions. La Sainte Barbe est toujours l’occasion de remercier la direction du SDIS 48 et l’ensemble de ses services.

Les diplômes de formation ont ensuite été remis à huit d’entre eux : Sylvain Bonnemaire a validé son engagement en ayant réalisé en une année toutes ses formations de 1ère classe, Julien Boizard devient Equipier Feu de forêt,  Rémi Amadou conducteur d’engin-pompe, Muriel Valarier peut désormais suivre la  formation des nouvelles recrues, les Sergents Rémy Barrouillet, Benjamin Lartaud, Jonathan Soulier et l’Adjudant Charly  Martin sont confirmés à leur responsabilité de garde au sein du centre de secours, avec une mention spéciale à l’Adjudant Martin pour avoir réussi son action de formation de chef d’agrès tout engin et au Sergent Soulier pour la réussite de son stage pour  rejoindre l’équipe du Groupe d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP). Cela démontre le dynamisme et le professionnalisme de notre Centre de secours et nous les remercions doublement pour leur motivation et disponibilité. Les sapeurs-pompiers de Chanac invitent tous les jeunes et les moins jeunes à les rejoindre dans cette belle mission.

La soirée s’est poursuivie par le verre de l’amitié où chacun a pu adresser à Jean-François Lartaud des vœux de belle et longue retraite de sapeur-pompier auprès des siens et tout particulièrement Martine, son épouse.

trois jeunes Chanacois en formation sapeur-pompier

Remise de trophée à Jean-François Lartaud qui arrête sa carrière de sapeur-pompier.