Quelques infos :

La COP21 a réuni 195 pays plus l’Union Européenne, du jamais vu dans notre pays, pour plaider contre le dérèglement climatique On a bien souvent que l’écologie et le respect de notre Planète est le souci de chacun mais qu’on l’oublie aussi vite qu’on l’ a dit. Le nouveau texte doit remplacer dès 2020 le protocole de Kyoto (2005). 25 % de la biodiversité risque de disparaître d’ici 2050 si nous continuons sur ce rythme d’émission de gaz à effet de serre. Nous devrons diminuer de 40 % nos émissions si nous voulons rester sous le seuil de 2° d’augmentation moyenne de la température terrestre d’ici 2100. 400 millions d’Humains vivent  à moins d’1 mètre au dessus du niveau de la mer :  leur habitat va disparaître si nous continuons, nous provoqueront des flux migratoires énormes et légitimes. Il est certain lorsqu’on voit déjà les querelles locales de voisinage,   imaginons la difficulté  à trouver un accord à l’échelle planétaire alors pourtant que la « maison brûle »…

Quelques données d’information pour nourrir la réflexion :

– Les 6 gaz qui provoquent l’effet de serre ont augmenté de 80% depuis 1970 et de 30% depuis 1990.

-Les rejets en Europe ont baissé de 8% entre 1990 et nos jours.( données du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie)

-Les rejets en France ont baissé de 8,4% entre 1990 et nos jours. (cliquer sur l’image pour la voir en meilleure définition)

GES

Néanmoins, chacun peut, à son niveau, contribuer par des gestes simples, à prendre soin de l’environnement car malgré tout nos mentalités évoluent : éteindre les lumières, ne pas surchauffer nos maisons, aller aux containers de recyclage plutôt que de jeter, surtout lorsqu’on connaît le coût du traitement des ordures ménagères qui sont elles-mêmes productrices de gaz à effet de serre, sans compter  l’avantage du recyclage ; composter pour nos jardins  (cela allège également le prix des ordures ménagères). Bien entendu privilégier les circuits courts, acheter local. Isoler son habitat au maximum de ses moyens est aussi un moyen de lutter contre le gaspillage et donc les émissions de gaz produit par  les systèmes de chauffage. Marcher à pied plutôt que rouler en voiture lorsqu’on le peut ! co-voiturer …prendre le train, ne pas laisser son ordinateur allumé sans usage car il est est très énergivore … etc…à chacun de chercher comment respecter CELLE  qui  héberge les hominidés que nous sommes  depuis plus de 6 millions d’années et que nous devons léguer aux générations futures.

la_terre_vue_de_l_espace_1434

 Elle est si belle !