En 1560, le roi Charles IX en visite avec sa mère Catherine de Médicis dans la Drôme, se vit offrir par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte un brin de muguet, cueilli dans son jardin à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Le roi donne des brins de muguet dès  1561 aux dames de la cour en leur disant: «Qu’il en soit fait ainsi chaque année».

La Fête du travail tire ses origines dans les manifestations des salariés américains qui réclamaient en 1886 la journée de travail de 8 heures.

Le 1er mai 1900, lors d’une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçurent un brin de muguet, clientes et petites mains. Séduites par l’idée les couturières en offrirent chaque année à leurs clientes. les riches clientes n’apprécièrent pas d’être traitées comme les « petites mains » et ainsi le muguet devint le symbole de la lutte ouvrière.

En 1919, le Sénat ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai  une journée chômée.

Le muguet n’a été associé à la Fête du Travail que sous le gouvernement de Vichy en 1941 car l’églantine rouge du 1er mai  était trop connotée de gauche.

En France  le 1er mai est un jour chômé et payé depuis 1947.

muguet