Les sapeurs-pompiers de Chanac se réengagent

Le Directeur départemental des services d’incendie et de secours, le Lieutenant-Colonel Eric Single, accompagné du commandant de groupement, le lieutenant-colonel Dominique Turc, ont effectué leur traditionnelle visite annuelle au centre d’incendie et de secours de Chanac. Après une réunion d’information riche en échanges, les sapeurs-pompiers volontaires de Chanac ont signé la Charte nationale du sapeur-pompier volontaire, en présence des maires du canton.

Première caserne de Lozère à prendre cet engagement, c’est à terme les 27 autres casernes lozériennes qui seront signataires de cette charte.

Elle reprend les valeurs qui fondent l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires (disponibilité, respect, discrétion, non-discrimination…) et marque le cadre juridique dans lequel ils évoluent (droit à la formation initiale et continue, à la retraite…). Enfin, elle met également à l’honneur le réseau associatif, très vivant chez les pompiers. Cette signature, très symbolique pour les pompiers de longue date, le sera d’autant plus pour les nouvelles recrues de l’année 2013 qui la signeront à leur tour lors de la remise de leurs galons. Un engagement citoyen à promouvoir.