Les jeunes du village ont pu bénéficier de stages pleine nature grâce aux compétences de David (BEES Spéléo et animateur de l’association Chalen). 4 séjours  ont été organisés cet été 2015 :
– Du 7 au 12 juillet, 7 adolescents sont partie à la découverte des canyons du Vercors : ils ont parcouru les canyons majeurs du massif avec en point fort le canyon du Ruzand et son enchainement de 2 grandes cascades de 150 et 80m de hauteur. Le canyon des Ecouges et son encaissement où quatre belles cascades se succèdent pour terminer sur un grand cassé de 60 m. D’autres sorties plus faciles  ont complété ce séjour avec le canyon du Versoud et ses beaux toboggans aquatiques, le canyon du Furon très court mais dans une eau glaciale !
vercors  Ecouges (4) vercors  Ecouges (1)
– Du 2 au 5 aout des jeunes  repartaient sur le Vercors avec 4 jeunes du club de spéléo. afin de profiter d’un rassemblement international pour explorer le gouffre Berger qui descend à 1100m de profondeur. Quatre jeunes Chanacois  ont atteint cette profondeur et sont ressortis après 15 heures passée sous terre !
IMG_2452
– Les 10,11 et 12 août , d’autres plus jeunes,  de 9/12 ans, sont partis  à Villefort, découvrir la partie basse du canyon du Chassezac avec ses belles piscines naturelles et ses toboggans,  le canyon de la Haute Borne dans un cadre très sauvage où les sauts et les nages dans une eau froide et limpide s’alternaient avec quelques petites cascade à descendre en rappel, puis ensuite la mythique partie haute du canyon du Chassezac avec ses toboggans, ses sauts, ses passages à travers « les grottes » et sa fameuse cascade de 6m pas très haute mais très arrosée !
haut chassezac (21)
– Les 17, 18 et 19 aout 10 jeunes ont descendu le Tarn de Ste Enimie jusqu’au Rozier. Le premier jour, ils ont parcouru  15km dans l’après-midi. Après un arrêt bien mérité au bord du Tarn à la Malène, le lendemain, il ne  leur restait  que 8km à parcourir avant de  camper au camping de St Rome de Dolan où nous pouvions admirer de  et les falaises  du Causse Méjean. Le dernier jour, ils ont fini par la descente des Vignes au Rozier sous un soleil radieux.
 L’an prochain davantage de séjours seront proposés dont un camp VTT et une randonnée itinérantes dans notre beau département !