Chanac reçoit, pendant quatre  jours, des jeunes Ukrainiens accompagnés de leurs professeurs dans le cadre de l’association Lozère-Bukovine. Ils habitent dans la ville de Tchernivtsi de la région de Bukovine. C’est donc un beau voyage scolaire d’une quinzaine de jours qui leur fait découvrir l’Italie, la Côte d’Azur, La Lozère, Paris  et l’Allemagne. Tous les ans ce voyage  vers la France est organisé par le collège/ lycée : Chanac est ravi chaque automne de les recevoir.  Cette année, pour la première fois, 7 familles chanacoises hébergent 14 jeunes pendant 3 nuits tandis que le reste du groupe réside  au village de gîtes. Mardi 2 octobre, tous les jeunes passeront leur journée au collège de La Canourgue car le département s’est associé à cet événement en organisant le transport scolaire pour eux. Sans nul doute cette formule d’hébergement tissera des liens entre les jeunes qui resteront en contact via les réseaux sociaux.

La rencontre avec les familles a donc eu lieu à la Mairie en présence de M. Le Maire qui a accueilli tous les participants  avec un  discours de bienvenue et a  rappelé l’importance des échanges entre  pays pour véhiculer un message de paix et cultiver l’esprit d’ouverture. La directrice de l’établissement scolaire ukrainien a remercié en retour Philippe Rochoux et la commune ainsi que  et tous les membres de l’association pour l’accueil chaleureux qu’il leur est  réservé chaque année sur Chanac. Le pot de l’amitié a été partagé en présence de la doyenne de cette réunion, Jeanne Granier qui tricote avec beaucoup d’habileté  de nombreux articles bien chauds qu’elle donne à l’association.

Ce partenariat, né il y a une vingtaine d’années avec Françoise Marmier, partie sur plusieurs missions d’enseignement en Ukraine, s’est prolongé avec   l’association  » Lozère-bukovine ». Le président actuel, Jacques Beluch qui a rallié en vélo l’été 2017 notre département à Tchernivtsi, nous assure que ces échanges désormais bien ancrés ont encore de longues années d’amitiés pour l’avenir  ! Nous leur souhaitons à tous un bon séjour en Lozère !