Le réduction des déchets est au coeur de toutes les actions publiques en vus des réductions du coût des dépenses et du respect de l’environnement.  En 2013, en Lozère, 23 608 tonnes d’ordures ménagères ont été produites.

Cette semaine sera l’occasion de s’engager à être plus responsable et réduire davantage son volume de poubelles. Pour cela il convient de trier en se rendant dans le collecteurs sélectifs de verre (760 collecteurs dans le département), de papier (490 collecteurs dans le département) et d’emballages (600 collecteurs dans le département).

Il convient de rappeler que les  gestes de tri répondent  à un triple objectif :

  • environnemental : en augmentant les taux de recyclage et en orientant les différentes catégories de DEEE ( Déchets d’Equipements Electrique et Electroniques) dans des filières spécifiques de traitement, respectueuses de l’environnement ;
  • social : en permettant de promouvoir l’économie locale ou d’insertion pour réaliser les tâches préalables au traitement (tri, démontage …)
  • économique : en réduisant les tonnages d’ordures ménagères ou d’encombrants à collecter et à traiter et par là-même minorer les coûts.

Cela sera l’occasion du 2è Salon de la Récup’ à la salle St Jean de Mende SAMEDI 15 NOVEMBRE de 10h à 18h avec  des ateliers :

 cartonnage

agenda_cartonnage_langlaissept13

fabrication de produits naturels d’entretien

???????????????????????????????

fabrication d’objets de Noël

sapincarton

cuisine sans déchet

cours-de-cuisine-avec-les-grands-chefs-413

fabrication de marionnettes

papierWC-bonhommes1

Mais aussi une grande Braderie organisée par l’association « Naître et Grandir »

ng

Participez au  défi ECO-FAMILLE

Vous souhaitez vous engagez pour la réduction des déchets ? Le défi ECO-FAMILLE est fait pour vous ! Cette initiative est lancée par le Conseil Général. L’animateur de votre territoire vous répondra sur son stand du Conseil Général, vous remettra le matériel nécessaire au suivi de vos déchets. Sont également prévus la remise d’outils pour réduire vos déchets, les échanges entre familles d’astuces « récup » , les visites découvertes, la cuisine anti-gaspillage, les courses efficaces avec un minimum d’emballages