Dimanche 30 juillet, la commune de Chanac a inauguré la restauration du Maître-autel de l’église, objet d’Art classé aux Monuments  historiques.

L’inauguration a eu lieu  en présence de Monseigneur l’Evêque de Mende, de Monsieur  le secrétaire général de la Préfecture et de Madame la Présidente du Conseil départemental, du restaurateur  Philippe Capron, de Paul Gély délégué de la Fondation du Patrimoine qui a initié la souscription pour ces travaux https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/ (faire un don en ligne) et d’une  foule nombreuse témoignant  par sa présence son  attachement  à notre beau patrimoine  local. Après une présentation de Madame la conservatrice départementale, ce fut l’heure les discours. Tout d’abord, M le Maire accueillit tous les participants, se réjouissant que les travaux se soient bien déroulés et remercia sincèrement tous ceux qui avaient œuvré à cette belle réussite.

 La cérémonie commença par

la présentation d’Isabelle DARNAS,

Conservatrice départementale du patrimoine.

Allocution de Monseigneur l’Evêque.

Discours chaleureux de M.le Maire de Chanac

Discours de soutien de Madame la Présidente du Conseil départemental.

Discours de Monsieur le Secrétaire Générale de la Préfecture représentant l’Etat.

Tous affirmèrent leur soutien à notre commune dans son dynamisme et ses nombreux projets. Cette inauguration  fut un moment émouvant, qui témoignait que le patrimoine est porteur de notre histoire locale et de lien fort  entre les vivants 300 ans après.

Le maître-autel dans son écrin blanc.

 le tabernacle du XVIIè s

Puis l’inauguration se prolongea par une magnifique concert des professeurs d’AMUSEL, clôturé par une magnifique version de « la Pavane pour une infante défunte » de Maurice Ravel.

le concert d’inauguration