En Lozère, c’est une nouvelle vie qui commence…La Lozère connaît aujourd’hui un renouveau. Ancrée en Languedoc Roussillon, elle profite de l’attractivité du sud et séduit de nouveaux habitants par la qualité de vie et les opportunités qu’elle propose. Il existe, en Lozère, le Réseau Accueil permettant aux nouveaux arrivants d’être accompagnés tout au long de leur installation sur notre territoire. Ce réseau, coordonné par le Conseil général et composé de plusieurs partenaires, mutualise les moyens et les compétences de chacun pour vous conseiller sur votre projet de vie et orienter les porteurs de projets vers les bons interlocuteurs.

nvs arr

Qui sont les nouveaux arrivants en Lozère ?

 Ils sont relativement jeunes, plus de 2/3 ont moins de 40 ans, vivent en couple. Ils souhaitent vivre dans un cadre de vie privilégié, se protéger des nuisances urbaines et changer de rythme de vie. Plus des 2/3 proviennent d’un milieu urbain. Toutes les catégories socioprofessionnelles sont représentées, tous les niveaux d’étude également, même si une majorité de ces nouveaux arrivants est plutôt qualifiée. Une large majorité des personnes interviewées estiment avoir reçu un très bon accueil de la part des populations locales : habitants, maire, milieu professionnel. Ils ont également appréciés la simplicité de rapports humains.

Dans notre département, il existe le Réseau Accueil du Conseil Général permettant aux nouveaux arrivants d’être accompagnés tout au long de leur installation sur notre territoire.

http://lozere.fr/bienvenue-en-lozere.html

 Et côté études supérieures ?

La Lozère propose un environnement de travail serein et des formations variées et innovantes avec des étudiants répartis dans 24 BTS, ainsi que sur l’Institut Universitaire de Perpignan à Mende, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers Lozériens de Mende, l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Mende, l’Ecole de travail éducatif et social de Marvejols, l’antenne universitaire de Montpellier à Orfeuillette et Sup’Agro à Florac.

Venir étudier en Lozère, c’est s’assurer :

De s’épanouir vraiment Loin de nous le bruit, la pollution, les gens stressés des villes. On ne perd pas son temps dans les embouteillages. Ici on profite du grand air, des paysages splendides et d’une richesse culturelle.
De faire de bonnes études. La vie étudiante est de qualité, les professeurs sont toujours disponibles. Les enseignants sont proches de nous, ils nous apportent une aide précieuse. Ici, on peut étudier avec un projet personnalisé.
D’étudier dans de bonnes conditions. La vie est moins chère en Lozère. Les nombreuses associations facilitent les activités. Ici, on peut se loger sans se ruiner.
De faire de vraies rencontres. Tout le monde s’appelle par son prénom. C’est un peu comme une grande famille, on est solidaire et on échange facilement. Ici on est dans un environnement à taille humaine tout en étant ouvert sur les échanges internationaux.