Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 27/02/2015
8:30 - 10:00

Emplacement
centre d'animation sociale et culturelle

Catégories Pas de Catégories


Dans le cadre de la Saison culturelle de « Détours du Monde  » le film documentaire  » l’Ecole Nomade » de Michel Débats sera projeté au CASC, rue des Ecoles à 20h30.

Réservations souhaitées à detoursdumonde @hotmail.fr ou 09 71 53 70 89

affiche

Le nomadisme est étroitement lié à l’histoire de l’humanité.

les impératifs du milieu géographique, le climat et les ressources naturelles, ont obligé et continuent de forcer les hommes à ne pas se fixer pour pouvoir survivre. Ce mode de vie, méconnu, et incompris des sédentaires, mérite une attention particulière alors que  le monde moderne commence à comprendre la nécessité de ne pas gaspiller, d’utiliser au mieux toutes les ressources du globe. Car nous assistons à une régression de ce mode de vie au profit d’une sédentarisation parfois  forcée.

Le nomadisme se meurt sous l’effet d’une conjugaison de facteurs : volonté de contrôle, crainte de la différence, laminage culturel, appropriation des terres et refoulement vers les lieux les plus pauvres…

Mais il serait réducteur de le percevoir comme un simple mode de vie, c’est aussi un mode de pensée où la liberté cohabite avec le respect des lois sociales, de l’organisation tribale, des coutumes et traditions avec un sens de la lutte inhérent aux conditions de vie, avec une sagesse qui ne pousse pas à la création de besoins.

Le Film  » ECOLE NOMADE » Film documentaire de Michel Débats, 50 min :  » En Sibérie orientale, une école nomade évenk a vu le jour. Elle nomadise comme une famille nomade, ordinateurs, tables et chaises sanglés sur les traîneaux de rennes. Avant la mise en place de cette école, Andréi, Vitia et les autres étaient pensionnaires dans des villages pendant l’année scolaire. Il perdaient  leur langue et leur culture. A présent, ils n’ont plus à faire de choix entre un mode de vie traditionnel et l’accès à une certaine modernité. Ils poursuivent le cursus académique russe en conservant le mode de vie, la langue, les techniques et rituels évenks.