Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 27/01/2017
8:30 - 9:30

Emplacement
Salle polyvalente

Catégories Pas de Catégories


Thomas Pouget, jeune acteur plein de talent et originaire de Chanac, viendra une fois par mois avec sa compagnie « La joie errante » lire des textes d’auteur. Il revient le vendredi 27 janvier à 20h30 à la salle polyvalente , petite salle, pour nous lire des passages des  » Lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet.

En fait, les Lettres de mon moulin nous font effectuer un voyage dans l’espace et le temps, offrant à nos yeux de lecture d’images d’une province pittoresque dont les couleurs se rehaussent du charme mythique du bon vieux temps. Tout un monde surgit, odorant et coloré, souvent ensoleillé et même écrasé de chaleur, lumineux de rires et de chansons mais aussi menaçant de tempêtes et ombré de malheurs. Au fil des pages, il nous raconte les anecdotes d’un moment, d’un lieu… Mais il nous parle aussi de valeurs éternelles : le dangereux goût de la liberté, la difficulté d’aimer, la dignité de vivre, comme de plaisirs indestructibles : les délices de la gourmandise, la fraîcheur du rire…À cette variété de messages correspond la disparité des formes. C’est peut-être justement parce qu’elles sont impossibles à classer, donc à figer, que les Lettres vivent encore aujourd’hui d’une vie jaillissante, bondissante. Ainsi, l’agencement des lettres suit une alternance de tons et de rythmes : un temps de pause succède à une action enlevée, un rire vient faire oublier la tristesse d’une histoire. Loi du contrepoint qui sert aussi le souci de variété.

Mais libre au lecteur, et c’est la force des Lettres, de croire toujours à la fantaisie délibérée et désordonnée de Daudet  : elle fait partie du charme.