Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 13/12/2014
5:30 - 10:00

Emplacement
le villard

Catégories Pas de Catégories


C’est le livre Le Métier d’homme, d’Alexandre Jollien, qui est à l’origine de ce spectacle. Et plus précisément le récit autobiographique de cet homme, né infirme moteur cérébral, qui livre ici son parcours hors du commun entièrement construit grâce à la philosophie. Selon Christophe Blangéro, écrivain et concepteur du projet, il n’était pas anodin de porter un tel texte sur un plateau de théâtre. Avec un collectif, il choisit pour incarner cette voix un comédien confronté lui aussi au handicap, « pour donner à cette parole encore plus de force et d’humanité vibrante. »

Ce sera Tifenn Pourcel, jeune comédien de 28 ans, porteur d’un syndrome moteur. « Avec le recul, dit celui-ci, je comprends maintenant que le théâtre a joué dans ma vie un rôle similaire à celui qu’a pu jouer la philosophie chez Jollien. » Le Piccolino Theatro où se joue ce Métier d’homme est un théâtre dans le Théâtre, qui permet de cloisonner l’espace. On y découvrira que la pensée a un corps, le corps philosophique de Jollien, aliment imaginaire du comédien Tifenn Pourcel.

Création et mise en scène collective
Construction décor et création lumière : Philibert Lantieri
Dramaturgie, création sonore, adaptation : Christophe Blangéro
Directeur : Cie Théâtre S’Amourailles Christophe Chaumette
Avec le comédien Tifenn Pourcel
Et les voix de Laury Le Bihan, Thomas Jean, Yoan Rochet, Alexandra Hocquard, Cyril Crespo, Claire Jaffuel, Vincent Armet, Wassyla Hani, Marc Saussereau, Jules Martinez, Romain Esteban, Lise Della Vedova, Delphine et Nancy du foyer de vie de l ’Horizon de St Germain du Teil (Le clos du Nid)
D’après un texte d’Alexandre Jollien (Ed. Seuil)

Spectacle accueilli dans le cadre de la manifestation Ardessens organisée par la FOL 48 et le TMT/Ville de Marvejols
Coproduction : Théâtre S’Amourailles, Practis, Ville de Mende, Le Clos du Nid, Scènes Croisées de Lozère, la Genette Verte de Florac. Projet subventionné par le Conseil Général de la Lozère, l’ADAPEI, la fondation Caisse d’Epargne, l’ARS, la bibliothèque municipale de Mende.

Durée : 50 min  GRATUIT