ANNEE 2017

PR  JUIN 2017

Edito

Après le vote du budget de la commune en avril (dont vous trouverez les principaux chiffres dans ce bulletin), des actions et projets se préparent ou se poursuivent. La rénovation de l’espace de la gare est maintenant terminé et nous avons désormais des abords communaux sur la RN88 propres et accueillants, propices au co-voiturage et l’accès aux transports en commun. Le chantier de rénovation de la maison de retraite des Aires doit démarrer en septembre, ainsi qu’un important programme de travaux sur la voirie communale. La réfection des réseaux secs et du revêtement quartier de la Parro ont été retardés en raison de l’attente de subventions supplémentaires. La situation est identique pour la sécurisation de la citadelle du Villard. A notre époque, en raison  des restrictions budgétaires,  le sens du bien commun invite à la sagesse de retarder le début des travaux planifiés pour obtenir un maximum de financements publics.

 Notre commune, et les communes de Barjac, Cultures, Esclanèdes et Les Salelles travaillent aux côtés de nos professionnels de santé pour aboutir à la création d’une maison de santé pluri professionnelle et préparer ainsi l’avenir de l’accès aux soins sur notre territoire. Merci à tous pour votre contribution avec le retour massif des questionnaires qui vous ont été soumis sur le sujet.

Nous souhaitons à toutes et à tous un très bon été.

 

JANVIER 2017

Édito

Je  souhaite à chacun d’entre vous  une bonne année 2017. Qu’elle vous apporte santé, joie et réussite.

La nouvelle année s’ouvre avec la disparition de l’ancienne communauté de communes « Pays de Chanac »  qui rassemblait Barjac, Cultures, Esclanèdes, Chanac et Les Salelles. Cependant, les compétences  qu’elle gérait vont perdurer un an, à savoir :  l’aménagement de l’espace, le développement économique, la protection et la mise en valeur de l’environnement, l’enseignement, les services techniques intercommunaux et le transport à la demande.

Le dernier conseil communautaire a eu lieu le jeudi 22 décembre, la commune de Barjac s’en est allée rejoindre la communauté de Mende.

La nouvelle communauté « Aubrac, Lot, Causse et Pays de Chanac » va s’installer en janvier et élire son président. Le Conseil municipal de Chanac, qui aura 6 sièges,  a désigné : Philippe Rochoux, Irène Borrel, Manuel Pagès, Cathy Puel, Philippe Miquel et Florence Fernandez. Elle compte 7700 habitants et 19 communes : Banassac-Canillac, Chanac, Cultures, Esclanèdes, La Canourgue, Laval du Tarn, La Tieule, Le Massegros, Le Recoux,  Les Hermaux, Les Salces, Les Salelles, Les Vignes, St Georges de Lévejac, St Germain du Teil, St Pierre de Nogaret, St Roman de Dolan, St Saturnin et Trélans.

Ce sont donc  des changements dans la vie collective de notre pays que nous devons mener et dont vous serez informés.