Janvier 2019

Une année nouvelle qui commence avec de nombreux projets sur la commune : le plus important est la réalisation de la Maison Médicale dont la première pierre sera posée en présence de Madame la Préfète de la Lozère début février.

Nous regrettons la modification du trajet  TER en car entre Clermont-Ferrand et Mende qui ne dessert plus Chanac, ni Bourgs sur Colagne, Les Salelles, Esclanèdes, Barjac et Balsièges. Cette décision a été prise sans concertation et le Conseil municipal l’a désapprouvée par une motion auprès de la Présidente de la Région Occitanie. Cette suppression va à l’encontre de la promotion des transports alternatifs à la voiture alors qu’à la gare, les communes de Chanac et d’Esclanèdes ont aménagé une aire de transport public. Le conseil lance également une pétition pour les usagers qui voudraient soutenir la motion et qui sera adressée à la Présidente de la Région. Espérons que notre requête aboutira.

En 2019, je m’attacherai plus que jamais, avec mon équipe,  à porter des projets porteurs pour notre commune qui préserve les services, la vie sociale et culturelle si indispensable au vivre ensemble.

Je vous  présente à tous mes meilleurs vœux pour 2019.

 

Octobre 2018

L’événement majeur de cet automne 2018 sera sans nul doute le centenaire du 11 novembre 1918.

Il est indispensable de se souvenir, de transmettre aux jeunes générations pour que l’histoire ne se renouvelle pas, de cultiver notre part d’humanisme qui sauve les hommes de toutes les horreurs possibles.  Ne disait-on pas de la Grande guerre qu’elle était la « der des der ». Des millions de morts, des millions de mutilés, tous jeunes, morts  à la fleur de l’âge. Des millions de familles dans un chagrin inconsolable, soixante-treize Chanacois ont donné leur vie aux combats, c’est effroyable..

La commune a donc retenu plusieurs actions pour commémorer le centenaire de l’armistice : la projection d’un film, un concert classique en hommage aux Poilus en partenariat avec les écoles à travers la bibliothèque et le Conseil municipal des jeunes,  les cloches à la volée le 11 novembre à 11h comme le 11 novembre 1918 dans tout le pays à l’annonce de l’armistice, et la traditionnelle  cérémonie aux monuments aux Morts où les enfants chanteront.

Le Conseil municipal invite tous les habitants à participer à ces regroupements pour ne jamais oublier et honorer la mémoire de ceux qui sont morts pour notre Liberté.

 Juin 2018

En ce  printemps, les projets continuent de motiver l’action de l’équipe municipale tout en gardant un contrôle sérieux et responsable sur les dépenses pour éviter les dérapages budgétaires.

Je sais l’inquiétude de certains d’entre vous suite à la décision du Conseil municipal d’éteindre  l’éclairage public  entre minuit et 5h par souci d’économie : cette mesure permet d’obtenir des subventions de l’ADEME auprès du SDEE afin de continuer à équiper tous nos lampadaires d’ampoules Led basse consommation. L’avenir n’est plus à des dépenses énergétiques illimitées mais à un comportement responsable et citoyen et je compte sur votre compréhension et votre soutien à cette décision adoptée par beaucoup de communes en France.

Le projet de maison de santé est  en  cours, le terrain réservé, l’architecte finalise les plans de réalisation..

Les travaux de mise aux normes de la Maison de retraite, exposés dans le bulletin précédent, n’ont pas pris de retard et la première tranche de travaux devrait être terminée à l’automne. Le village de gîtes dont les locations affichent un excellent taux de remplissage, a bénéficié de la rénovation de 5 gîtes sur des  subventions.  Nous souhaitons poursuivre cette opération  dès 2019/2020 sur l’ensemble des gîtes. Le terrain multisport, proposé par le Conseil municipal des jeunes, est en service.

Un bon été à tous et au plaisir de se retrouver sur les festivités estivales !

Philippe Rochoux