Evénements culturels sur le village depuis 2014

  2016

Les stages de musique AMUSEL de l’été 2016

Les trois stages musicaux pour les jeunes musiciens sont reconduits en 2016. C’est une bonne nouvelle pour le village car ils nous apportent une dimension culturelle : concerts des professeurs, concerts des stagiaires à l’église, à la crèche,  à l’accueil de loisirs Chalen et à la maison de retraite. D’autre part,  ils dynamisent notre économie locale : locations de plusieurs gîtes pour les professeurs, consommation quotidienne, sorties touristiques…

En voici les dates :

Le concert des professeurs aura lieu le mercredi 20 juillet à 20h30 en l’église St Jean-Baptiste de Chanac.

Les 3 stages :

Du 11 au 22 juillet

Instruments enseignés : violon, alto, violoncelle, piano, flûte à bec, hautbois, clarinette, trombone et harpe.

Du 23 juillet au 02 août

Violon, alto, violoncelle, Contrebasse, piano, flûte traversière, hautbois, clarinette, cor et guitare.

Du 16 au 27 août

Violon, alto, violoncelle et piano.

Ces stages sont ouverts à tous pour se perfectionner, plus de renseignements et contact sur : http://www.amusel.org/

DSCF2292

Affiche du Festival « Détours du Monde » 2016

Rappelons les dates : du 10 au 23 juillet 2016 et les 14,15 et 16 juillet à Chanac

affiche 2016

Le groupe vocal « LA MAL COIFFÉE » en Résidence de création

C’est toujours un plaisir de recevoir des artistes car ils portent  l’esprit de création, la paix et très souvent la passion.

Le groupe vocal de « La Mal Coiffée » est un groupe vocal composé de quatre femmes, basé dans l’Aude et dans l’Hérault. Leur répertoire de « chansons languedociennes», est de langue occitane. Cet ensemble vocal existe depuis 2003 et a produit 4 disques :

 

  • Polyphonies occitanes (2007)
  • A l’agacha (2009)
  • Òu ! Los òmes ! (2011)
  • L’embelinaire (2014)

Il se produit dans plusieurs Festivals : les verra-t-on bientôt à Chanac ? Ce serait une grand plaisir de les recevoir !

En savoir plus sur leur site  et les écouter   http://www.lamalcoiffee.com/

les concerts proches de chez nous :

15/04/16 – SAUVETERRE DE ROUERGUE (12) Festival Soft’Air

20/05/16 – LA VAQUERIE (34) Saison du Lodévois et Larzac

04/08/16 – ALB I (81) Place aux artistes

 

Quand l’association « Détours du Monde » rime avec Jeunesse

Merci pour les  enfants car la Culture ouvre l’esprit et apprend  le Monde. Elle participe à éduquer l’intelligence et donne du sens à la vie.

Trois actions culturelles pour les enfants de Chanac proposées par l’association « Détours du Monde ».

1) un film sensibilisant les enfants au handicap que vivent les personnes sourdes. Projection d’un film de 30 min  » Les funambules de Ste Marie » à la salle polyvalente et intervention d’un professeur de langue des signes.

FullSizeRender

2) Avec le passage dans les  classes du groupe occitan  » Uèi » qui était en résidence à Chanac.

DSCF3235

Puis un spectacle familial à partir de 6 ans, de « cirque de poche » à la médiathèque vendredi 19 février à 18h30. Une quarantaine de personnes étaient présentes à la médiathèque pour assister à un spectacle inventif, loufoque, décalé, drôle qui nous emmena ensuite dans la ménagerie dite  » ména-livres » car toutes les petites installations tournaient autour des livres : normal pour un spectacle qui ne se produit QUE dans les bibliothèques. Il s’est terminé dehors par un moment de slackline dans la cour de l’école qui rappelait le difficile métier d’écrivain et de créateurs en général, toujours en équilibre périlleux sur le fil de la création qui retient corps et âmes  tous ceux qui s’y adonnent ; fil souvent ténu tout comme celui de la vie.

DSCF3275

DSCF3278

DSCF3279

DSCF3288

des installations inventives dans la « ména-livres » !

Le spectateurs, surpris,  déambulaient librement dans l’espace éclairé par les petites lumières des installations.

Le adultes ont retrouvé leur âme d’enfant.

DSCF3285

DSCF3292

DSCF3289

DSCF3287

DSCF3294

DSCF3311

le Final en extérieur.

Au Villard, Sortie de résidence du groupe « Uèi »

Samedi 13 février, présentation dans la salle du Villard, de la création du groupe « Uèi » (qui signifie « aujourd’hui »  en occitan) en résidence de création à Chanac  dans le cadre du « Silo+ » qui est le centre de création dédié aux musiques du Monde et traditionnelles en Languedoc-Roussillon : bel avant-goût de ce que nous entendrons au Festival en juillet ! Ce groupe, composé de 4 chanteur, mêle chant occitan et musique électronique.  Ils sont originaires de Montpellier et de Marseille. Ils sont auteurs compositeurs de la plupart de leurs chants.  Ils sont actuellement en train de fabriquer des percussions équipées de capteurs électroniques qui offriront un grand panel de sons. La tessiture de leur voix est remarquable et lorsqu’ils chantent en chœur, l’émotion prend les auditeurs au plus profond de leur sensibilité. Nous les découvrirons pleinement  lors du festival de juillet.

DSCF3258

DSCF3261

DSCF3262

DSCF3259

Avec l’apport de l’électronique, modernité et tradition se mêlent.

Films sur le thème « les Frontières »

par l’association « Détours du Monde »

L’association « Détours du Monde » fait son cinéma sur le thème « Les frontières » avec 3 films :

Vendredi 5 février 2016 à 20h30. Entrée libre pour le film de Marion Aldighière  « Avec nos yeux ». (2013)

Avec nos Yeux est un voyage dans le monde des Sourds. Cette chronique, filmée sur plusieurs années, suit le combat de la compagnie d’acteurs sourds, l’International Visual Theatre, et de son actrice emblématique, Emmanuelle Laborit.

la bande annonce :  http://www.avecnosyeux-film.com/

Avec nos yeux

 

 

Vendredi 12 février à 20h30 :  » Les Tourmentes » de Pierre-Yves Vandeweerd. Entrée libre.(2014)

La tourmente est une tempête de neige qui désoriente et égare. Elle est aussi le nom donné à une mélancolie provoquée par la dureté et la longueur des hivers.

Là où souffle la tourmente, des hommes érigèrent des clochers pour rappeler les égarés. Et des bergers, au gré de leurs transhumances, usèrent de leurs troupeaux pour invoquer des âmes perdues ou oubliés.

Guidé par les sonnailles d’un troupeau et par les évocations des égarés, ce film est une traversée des tourmentes ; celles des montagnes et de l’hiver, des corps et des âmes…..La suite sur :   http://www.pierreyvesvandeweerd.com/

Les tourmentes

Vendredi 11 mars à 20h30 à la salle municipale de La Canourgue, Film  » Thule Tuvalu » de Matthias Von Gunten. (2014). Entrée libre.

Deux pays, aux confins de notre terre, font les gros titres à cause du changement climatique: Thulé au Groenland, parce que la glace y fond, et Tuvalu, parce que cette île du Pacifique est l’un des premiers pays à être menacé de disparition par l’élévation du niveau de la mer. Alors que, pour nous, le réchauffement de la planète n’a d’existence que dans les médias, il bouleverse complètement l’existence des habitants de Thulé et de Tuvalu. Le film montre comment ils doivent renoncer à leur mode de vie traditionnel pour affronter un avenir incertain

Plus de renseignements sur : http://www.cineman.ch/fr/movie/2014/Thuletuvalu/

Thule tuvalu

Un spectacle à partir de 7 ans à Chanac

Dans le cadre de la saison culturelle de l’association DETOURS du MONDE, un spectacle tout public à partir de 7 ans. Il est co-accueilli avec les Scènes Croisées et la Verrerie d’Alès/Pôle national cirque Languedoc-Roussillon.

Vendredi 19 février à 18h30 à la bibliothèque de Chanac.

Voici un spectacle de cirque étonnant et joué dans un lieu tenu secret. Venez au point de rendez-vous et on vous emmènera sous un étrange chapiteau de cellulose et de papier. Là une tribu picaresque se joue de manière funambule des reliures et des savoirs.Entre virtuosité et virtualité, esbroufe et réalité, cette troupe  vous entraînera dans un circuit minimaliste au doux accent de foire. Visite de la ménagerie incluse. Ne pas se nourrir des animaux !

alexandrin

Une jeune potière céramiste installée à Chanac.

Pleine de talent, Marie Lerouxel s’est installée dans notre village et réalise des objets en argile. La vaisselle est proposée en plusieurs gamme de couleurs et de motifs , tous très beaux : à la fois contemporains et traditionnels. Découvrez son site :  http://www.lxlpoterie.fr/

Sa marque de fabrique : un petit escargot en terre qui se faufile partout !

Un cadeau à faire en cette fin d’année ? N’hésitez pas ! Achetez local c’est important ! c’est convivial et  éco-responsable.

2015

Un bien beau concert avec Détours du Monde

Un bien beau concert porté par Ali Khattab vendredi 6 novembre. Son charisme et sa passion pour la musique lui donne une aura que seuls les passionnés portent…si tous les Hommes sur la Terre avaient cette humanité, les soldats seraient troubadours comme l’a écrit Felix Leclerc dans sa chanson  » Quand les Hommes vivront d’amour »… Merci à Ali Khattab pour cette belle leçon d’humanité et d’amour, de celle qui réconcilie.

DSCF2965

DSCF2951

DSCF2949

DSCF2955  DSCF2947

DSCF2945

DSCF2954

Jeu des 1000 € à Chanac ! Bonne ambiance assurée !

Enregistrement le  MERCREDI 4 NOVEMBRE  à 18h30 à la salle polyvalente : 2 séries pour les adultes, 1 série pour la jeunesse ( collège et lycée)

Réunion préparatoire à la petite salle  (salle polyvalente) VENDREDI 16 OCTOBRE à 20H.

C’est le jeu radiophonique par excellence ! qui vise la bonne ambiance plutôt que l’appât du gain !  Le présentateur Nicolas Stoufflet n’est plus à présenter et connu pour sa sympathie !

Le Jeu des 1 000 euros est le jeu le plus ancien du paysage radiophonique français : la première émission est enregistrée le

L’émission se déplace toute l’année dans des dizaines de villes françaises, petites et grandes, au moins une par semaine. Le jeu se déroule en plusieurs étapes.

Les candidats tirent d’abord au sort les six questions bleues, blanches et rouge auxquelles ils vont devoir répondre : trois bleues, deux blanches, une rouge. Si les questions sont envoyées par les auditeurs, c’est l’équipe de production de l’émission qui réalise la classification des niveaux de difficulté. Pour chaque question, ils peuvent proposer plusieurs réponses dans un délai de trente secondes.Si les candidats ne répondent pas à toutes les questions, le meneur de jeu leur repose celles restées en suspens et ils ne peuvent alors donner qu’une seule réponse à chaque question dans un délai de quinze secondes.

À ce stade, trois cas peuvent se présenter :

  • si les candidats ont répondu correctement à quatre questions au plus, ils quittent le jeu avec leurs gains éventuels ;
  • s’ils ont répondu à cinq questions, ils peuvent tenter de répondre à une question de « repêchage » . En cas d’échec, les candidats conservent leurs gains ; en cas de réussite, ils sont obligés de tenter le Banco.
  • s’ils ont répondu correctement aux six questions, ils peuvent quitter le jeu avec leurs gains (actuellement 150 €) ou tenter le Banco. À ce moment, le public scande rituellement « ban-co, ban-co ! », afin d’inciter les candidats à le tenter, ce qui a lieu le plus souvent.
  • la question Banco est une question jugée difficile. Les candidats n’ont droit qu’à une seule réponse à cette question mais à un délai d’une minute ; ils peuvent se concerter. En cas de réponse correcte, ils gagnent la somme de 500 € à se partager. Avant le passage à l’euro de l’émission en 2001, le montant du Banco était de 1 000 francs, ce qui a donné son nom originel à l’émission. En cas d’échec au Banco, les candidats perdent leurs gains et repartent actuellement avec un transistor !
  • Les candidats ayant répondu correctement au Banco peuvent alors tenter la question Super Banco. Le public les encourage en scandant « su-per, su-per ! ». Les modalités du Super Banco sont les mêmes que celles du Banco, mais la question est tirée au sort parmi les questions les plus ardues posées par les auditeurs. En cas de succès, les candidats remportent 1 000 € à se partager.
  • Pour chaque question, le délai de réponse est sonorisé par un assistant frappant sur un gloskenspiel, un petit métallophone  à quatre lames. Cet instrument à la sonorité particulière, est devenu l’emblème sonore du jeu !

A bientôt !  pour passer un bon moment !

france inter

Détours du Monde propose un concert ,

« Sortie de Résidence d’Artistes »  avec Beata Dreisigova

Sortie de Résidence « BEATIK » L’association Détours du Monde lance sa saison avec la sortie de résidence de la création BEATIK, Beata Dreisigova le vendredi 30 octobre à 20h30 à la salle polyvalente de Chanac. Son répertoire : des créations aux rythmes folk-pop et des chants traditionnels slovaques retravaillés.

Attention la sortie de résidence est gratuite et il est fortement recommandé de réserver par téléphone au 09 71 53 70 89  ou à  detoursdumonde@gmail.com

PRESENTATION:

« La musique, pour nous Slovaques, a été des siècles durant, un acte de résistance. Les morceaux traditionnels sont notre identité. Notre esprit a survécu grâce au chant. »
Oubliez les clichés, oubliez ce qu’on veut vous faire entendre de l’«âme slave» à l’export. Allons à l’essentiel, à la ferveur, à l’épuré. Le pari fou de cette musicienne, révéler au public français la brutalité, l’intensité et le secret des chants traditionnels de son peuple, en slovaque. Beata a suivi une formation contemporaine de haut niveau (les prestigieux Štátne Konzervatórium de Bratislava et DAMU de Prague) et soutien une approche radicale de la tradition. Elle porte l’empreinte d’un pays tourmenté. Recueillement, ardeur et joie d’une artiste rétive à l’air du temps qui passe, un coup de serpe au coeur du «musicalement correct».
Imprégnée de cet héritage, Beata Dreisigova, accompagnée de Stéphane Puech, compose, explore, écrit une musique audacieuse et mélodique qui respecte les codes des chants traditionnels slovaques tout en les réinterprétant aux couleurs des musiques actuelles. L’accompagnement du +SiLO+ leur permettra de faire vibrer la musique de BEATIK sur scène.

Beata

Jeudi 1er octobre, réception de jeunes Ukrainiens à la Mairie

Des adolescents venant  d’une école, appelée  « Gymnase »,   de  Tchernivtsy en Ukraine ont séjourné 4 jours au Village de vacances et ont été reçus avec leurs professeurs à la Mairie de Chanac, le 1er octobre à 18h pour un verre de l’amitié.

Le Président de l’association « Bukovine », Jacques Beluch,  a prononcé un discours, puis la Directrice du Gymnase a pris la parole  et Philippe Rochoux, Maire de la commune, a conclu, entouré de jeunes du Conseil Municipal des Jeunes. La traduction en a été effectuée par Mme Ludmila Petrivna, professeur de français au Gymnase 3 et qui a été pratiquement de tous les échanges depuis 1999.

Une journée  de rencontre est prévu vendredi 2 octobre au collège de La Canourgue avant de quitter notre département.  Mais lors du verre de l’amitié, les jeunes faisaient déjà connaissance en parlant français ou anglais ! Cette venue s’est réalisée en partenariat avec l’association « Bukovine » qui a été créée par une habitante du Bruel d’Esclanèdes, Mme Marmier, en 2001, ayant  vécu à Tchernivtsy pour y enseigner le français, après après qu’elle ait obtenu sa retraite de professeur en France. Depuis des échanges s’effectuent entre les Lozériens et les Ukrainiens de Tchernivtsy de manière régulière. Ces jeunes issus du Gymnase n°3 de leur ville (un gymnase est une école qui comprend souvent l’ensemble des classes de la scolarité obligatoire, du CP à la 1ère) apprennent tous la langue française  et l’apprennent très vite ! Ils connaissent tous la Culture française et l’apprécient ! Ce qui laisse penser que dans leurs écoles,  l’ ouverture culturelle et la méthode d’apprentissage des langues sont  bien supérieures  car en  France l’apprentissage des langues étrangères reste souvent laborieux…Ils réalisent vraiment un très  beau voyage en Europe car avant d’arriver en Lozère,  ils ont visité la Hongrie, Venise, Rome, Monaco, Barcelone, Lourdes puis Chanac. Ils continuent demain soir vers  Paris et ensuite l’Allemagne et  la Pologne avant de rentrer chez eux ! Un magnifique périple.

Leur ville est donc située dans la région de la Bukovine qui se situe à la fois en Ukraine et en Roumanie ( d’où le nom de l’association lozérienne). Cette région   est adossée aux Carpates. Les représentants de l’association « Bukovine », présents à ce temps d’accueil chanacois, ont été les ambassadeurs de cette belle région qu’est la Bukovine, nous apprenant qu’elle ressemble beaucoup à la Margeride par ses vallons et sa verdure,  que ses habitants ont un sens de l’accueil remarquable et  une générosité exceptionnelle  : de quoi donner envie de découvrir ce pays même si actuellement la crise politique le partage entre les pro-russes et les pro-européens allant jusqu’à des affrontements meurtriers. On ne peut qu’espérer, comme le soulignait M.le Maire, que la paix regagne du terrain rapidement.

(cliquer sur les photos pour les voir en grand format)

DSCF2822

tous réunis !

DSCF2824

le Président de l’association « Bukovine »,M. le Maire et les élus

DSCF2827

La Directrice de l’école de Tchernivtsy

DSCF2834

Les jeunes Chanacois du CMJ et les jeunes Ukrainiens se saluent !

DSCF2838

Certains jeunes Ukrainiens portaient une chemise  traditionnelle de leur pays

 DSCF2839

Le verre de l’amitié !

ZOOM artistique sur les détails du retable

Quelques photos pour mieux connaître le retable qui est en restauration actuellement. Rappelons qu’il est classé à l’inventaire des Objets d’Art des Monuments historiques et subventionnés à 80 % par l’Etat et le Conseil départemental.

(Pour les voir en grand, cliquer sur la première et faites défiler.=

DSC_6457 DSC_6466 DSC_6483

DSC_6518 DSC_6539

DSC_6567 DSC_6569

DSC_6575 DSC_6580  DSC_6585

 DSC_6612 DSC_6615  DSC_6620  

   

  DSC_6755  DSC_6819

DSC_7151  DSC_6987  DSC_7152  DSC_7130

 

3è stage musical sur le village

Cet été la commune a reçu 3 sessions de stages musicaux. Le 3è a lieu du 17 au 28 août. Quatre instruments sont enseignés : le piano, le violoncelle, le violon et l’alto. 60 stagiaires seront présents et donc le concert des Ensembles proposés le mercredi 26 août à 18h à la salle polyvalente sera à ne pas manquer. Il sera suivi le lendemain, jeudi 27 août à 16h à l’église de Chanac du concert des grands stagiaires qui est également toujours d’un excellent niveau. La Commune est très heureuse de les accueillir et les remercie pour les concerts offerts à tous, que ce soit au grand public avec ces deux concerts mais aussi auprès de nos aînés à la Maison de retraite le lundi 24 août , des plus jeunes fréquentant  l’accueil de Loisirs et  la crèche au mois de juillet.  Les professeurs donneront deux concerts en partenariat avec le  Pays d’Art et d’Histoire, le jeudi 21 août à 21h en l’église d’Allenc et le mercredi 25 août à 19h au Carmel de Mende, leur concert sur Chanac ayant eu lieu le 28 juillet. Profitons donc de nos soirées pour laisser aller nos pensées, pour plonger dans la musique comme dans un océan de formes et de couleurs au gré de nos émotions. Comme pour toute production artistique, il s’agit avant tout de l’apprécier et de la vivre.

DSCF2302

AMUSEL 2013 2014

 

Fin des travaux de conservation à l’église

L’ensemble de bois doré : baldaquin, tabernacle et maître-autel ont subi des travaux de conservation tout le mois de juin. Le restaurateur de bois doré a ainsi injecté des produits insecticides pour éviter le retour des insectes xylophages qui détruisaient l’ensemble. Ensuite, il a  entièrement nettoyé l’ensemble afin de permettre sa restauration au printemps 2016. Il avait été très badigeonné de bronzine, de cire ,de peinture, de vernis qu’il était nécessaire de retirer afin de poser ultérieurement la dorure à l’or fin. Un nouveau dossier de subventions va être déposé auprès des services culturels de l’Etat ( subventions à 80%) pour permettre la restauration définitive en mai/juin 2016. Ainsi l’Ensemble retrouvera sa superbe et l’objet classé au titre des objets d’Art des Monuments historiques sera sauvé de la destruction certaine.

Concert des professeurs du stage d’AMUSEL

Le 2è stage de musique (violon, alto, violoncelle, contrebasse, piano, flûte traversière, flûte à bec, hautbois, clarinette, cor, trombone et harpe) organisé par l’association AMUSEL s’est terminé par un concert des professeurs tous renommés, tous enseignants  dans de  grands conservatoires. L’église était pleine à craquer  Un magnifique final avec le Trio n°1 opus 8 de Chostakowitch qui a valu aux musiciens de longs applaudissements. Ce premier trio de Chostakovitch, écrit en 1923 est une œuvre de jeunesse de Chostakovitch (1906- 1975). Tout comme Beethoven, dont il était un fervent admirateur, Chostakovitch a consacré une grande partie de son œuvre à la symphonie et au quatuor. L’opposition entre une musique « officielle » publique et une musique plus libre et plus personnelle caractérise l’ensemble son l’œuvre  dont le succès connaîtra des hauts et des bas, recueillant tantôt les honneurs, tantôt la censure du gouvernement. Considéré comme le « Beethoven du XXe siècle », Dimitri Chostakovitch est l’un des très rares compositeurs vivant en URSS ayant réussi à concilier une carrière sous un régime totalitaire avec l’édification d’une œuvre personnelle.

Un 3è stage AMUSEL aura lieu du 17 au 28 août ( violon, alto, violoncelle et piano)

DSCF2497

DSCF2471

DSCF2475

 DSCF2468

DSCF2467

 

2è soirée du Festival « Détours du Monde »

MAGNIFIQUE 2è SOIREE MUSICALE au FESTIVAL Détours du Monde hier soir samedi 18 juillet : OUVERTE par l’ensemble KINTSUGI musique acoustique à la recherche de nouvelles sonorités et résonances, nous offrant une fin de concert très réussie, concert retransmis sur France Musique, puis BACHAR MAR-KHALIFE plus intimiste, ensuite FATOUMATA DIAWARA et ROBERTO FONSECA ont mis le feu au champ de la Tour…une foule immense totalement envoûtée par la beauté vocale de Fatoumata et la performance pianistique de Roberto…. puis FREE RIVER entra en scène vers 01h00 nous promettant le meilleur quand l’orage s’est abattu sur Chanac et a tout gâché…espérons qu’ils seront re-programmés dans une prochaine édition du Festival…..(cliquer sur les photos pour les voir en bonne définition)

DSCF2397

SOLO du MONDE à 14h chez des habitants de Chanac

DSCF2402

KINTSINGU à 19h30 derrière la Tour

sur la Scène d’ici et d’ailleurs !

DSCF2406 DSCF2407

BACHAR MAR- KHALIFE à 20h45 sur la Scène des Possibles !

DSCF2436

FATOUMATA DIAWARA et  ROBERTO FONSECA

sur la Scène des Possibles !

DSCF2430

DSCF2439

DSCF2431

L’orage menace !

DSCF2443 DSCF2442

FREE RIVER n’aura pas le temps de se produire  longtemps ! L’orage éclate

Les conférences dans le cadre du Festival

 

Passionnante conférence de Michel Lussault dans le cadre « Détours Réflexion » samedi 18 juillet en fin d’après midi. Universitaire ayant présidé l’université de Tours et celle de Lyon , professeur d’université à l’ENS de Lyon, chercheur donc, géographe,  Président de l’Institut Français de l’Education et du Conseil Supérieur des Programmes du Ministère de l’Education Nationale, Michel Lussault est un intellectuel connu,  reconnu et passionnant. Qu’il soit venu sur Chanac dans le cadre « Détours  Réflexion » du Festival est donc une grande chance. Merci à ceux qui ont permis cette venue. Il nous a offert une brillante  conférence, analysant les sociétés du monde, s’attardant sur la nôtre pour nous rappeler l’importance de la parole et donc des échanges inter-humains  qui analysent les situations dans lesquelles nous vivons afin de ne pas se faire happer par elles au point  de plus pouvoir en être acteur…et lorsque nous ne sommes plus acteurs, nous subissons et donc nous souffrons…

C’est bien en tant que géographe spécialiste de l’urbanisation mondiale qu’il est intervenu. il étudie le tissu social par le biais de la gestion de l’espace. Il soutient que la trame même de notre existence et de notre quotidien peut être analysée sous l’angle des relations spatiales.  Il analyse   l’organisation sociale, en prenant comme fil conducteur la question de l’espace et le propose aux politiques qui dirigent. Il  analyse les relations inter-humaines nécessaires à la construction d’un nouvel espace collectif, repensé pour envisager  l’avenir de notre société plus égalitaire. Il nous pose, par le biais de l’étude de la spatialité, la question de l’identité, mais aussi nous conduit à nous interroger sur les mouvements dominants de nos sociétés modernes, où la privatisation et la sécurisation des espaces sont devenues un enjeu des groupes dominants. Comme toujours, mais avec une violence donnée en spectacle mondialement, les marginaux, les sans domiciles fixes, les jeunes, les chômeurs, les mendiants, les pauvres dérangent. Dans la manière d’occuper l’espace se dit donc le clivage fondamental de notre société moderne entre ces deux groupes d’acteurs, ceux qui possèdent quelque chose et ceux qui ne possèdent rien. Est-il encore temps de résoudre la fracture ?

DSCF2401 - Copie

 

1ere journée du Festival « Détours du Monde »

La 1ère journée du Festival s’est très bien déroulée : un monde fou, toutes les places de concert pour le soir vendues ! Chanac transformé en « capitale » de la musique du Monde ! Beaucoup de festivaliers attendaient le groupe Massilia Sound System qui fête ses 30 ans d’existence ! Pour la petite histoire…Massilia est le nom latin de la ville de Marseille, fondée au VIe siècle av. J.-C. par les Phocéens. Il dérive du grec Massalia. Le Massilia Sound System a su redonner un peu d’énergie à la culture populaire marseillaise dans les années 90. Connu pour avoir su développer dès sa création une version provençale du reggae jamaïcain à travers des thèmes typiquement marseillais, des paroles chantées en occitan  et d’un son empreint de sonorités folkloriques, le groupe Massilia Sound System s’est ouvert par la suite à de nouvelles sonorités, dont des sonorités indiennes, électroniques, drum’n’bass, et plus récemment rock.

(cliquer sur les photos pour les voir en meilleure définition)

DSCF2370 DSCF2385

DSCF2377 DSCF2390

Quelques images de la journée !

Spectacle « Ebullition créole » avec la compagnie des Petits Vélos et René Lacaille de l’île de  la Réunion

La création musicale du SILO +

de Détours du Monde

A travers +SILO+,  leur centre de création, dédié aux Musiques du Monde et Traditionnelles, le Festival de Chanac et le Festival de Thau se sont associés pour renouveler les répertoires musicaux, entretenir l’innovation, maintenir un axe de création artistique régional. Le responsable artistique de ce programme est Florian Olivères,   directeur artistique du Festival de Chanac. En 2014/2015, 80 jours de Résidence pour 6 nouvelles créations ont eu lieu. Quatre de ces créations seront présentées au Festival de Chanac : à voir absolument  !

EBULLITION CREOLE : FRANCE métropolitaine et FRANCE, île  de la REUNION

La Compagnie du Petit Vélo  s’est associée avec René LACAILLE pour créer un spectacle/repas aux saveurs réunionnaises.

Les artistes vous invitent à pénétrer dans un monde poétique. Une rencontre plus qu’un spectacle marqué par 3 temps forts : l’accueil à l’extérieur, l’installation et le spectacle sous la chapiteau et le repas aux saveurs réunionnaises….

Vendredi 17 ET samedi 18 juillet 2015 à 20h30 dans le chapiteau de la Compagnie à la Scène sociale et Collective , derrière l’église.

ebullition

RHYTMIC HERITAGE :FRANCE / RAJASTAN / TUNISIE

Aux résonnances jazz…

Michel MARRE ( troppette), Imed ALIMI (percussion), Amrat HUSSAIN (dolac), Emmanuel BEER ( orgue hammond), J-Marc PADOVANI (saxophone), Frédéric MONINO (basse).

Vendredi 17 juillet à 20h45 à la Scène des Possibles , champ de la Tour.

rhytmic heritage

KINTSUGI :  FRANCE / JAPON

…un violoncelle décloisonné, une guitare décompose, un chant décontenancé…laissez-vous emporter par leurs sonorités et leur recherche musicale…

Gaspar CLAUS (violoncelle), Serge TEYSSOT-GAY (guitare), Kakushin NISHIRAHA (biwa, chant)

Samedi 18 juillet 2015 à 19h30 à la Scène d’ici et d’ailleurs, derrière la Tour.

Kinsugi DSCF1442

FREE RIVER : FRANCE

free r

Un esprit épuré du Negro spiritual qui  se nourrit de Jazz, de Soul, de Word, de Pop…..Free River donne à entendre quelque chose d’inattendu, d’inédit

Emma EPURE (chant), MAtai LEVRERO (guitare), Maxime ROUAYROUX (batterie et percussions), Joan ECHE PUIG (contrebasse et basse), Samuel MASTORAKIS (vibraphone)

 Samedi 18 juillet 2015 à 00h30 à la Scène des Possibles, champ de la Tour.

 

TOUT LE PROGRAMME sur http://www.detoursdumonde.org/

La compagnie du P’tit Vélo

ILS SONT REVENUS ! Les artistes de la Compagnie du « PETIT VELO » ont remonté leur chapiteau à la vicairie pour terminer leur création qu’ils présenteront au festival en juillet. Ils travaillent sur la production du spectacle « Ebullition créole »  avec René Lacaille. Basés en Aveyron,  ils sont toujours les Bienvenus chez nous car, depuis 2001, ils cultivent l’envie de mettre un grain de folie dans notre   quotidien par le cirque et la musique…leur philosophie : « l’incursion surréaliste, musicale, circassienne et poétique pour tous ». Ils cultivent l’art de la Rencontre tout simplement, semant derrière eux le rêve, le respect de tous et la tolérance.

Ils étaient venus en Résidence une semaine en octobre avec René Lacaille pour nous présenter leur spectacle en construction qui se terminait par un repas. Un carry réunionnais était cuisiné pendant le spectacle et donnait un ton extrêmement convivial à ce spectacle incroyable  ! Depuis le spectacle a encore évolué et nous le découvrirons le vendredi 17 juillet et le samedi 18 juillet à 20h45 dans leur chapiteau situé sur la « scène Sociale et Collective » derrière l’église…En attendant, retrouvez-les sur leur site  http://lacieduptitvelo.free.fr/

petit velo3 petit velo 4

Avant-goût du Festival du 16 au 18 juillet 2015

Tous le groupes ou presque présents sur le site de Détours du Monde : écoutez, laissez-vous séduire par toutes les musiques que nous entendrons en live au Festival !

http://www.detoursdumonde.org/les-artistes/?PHPSESSID=v29gbm7g351gktv5sj6dg0e603

festival 2015

Le Festival Détour du Monde s’étend aux Gorges du Tarn et sur l’Aubrac avec le Festival Radio France qui fête ses 30 ans.

Retrouvez des infos sur http://www.detoursdumonde.org/

festival 2015

TROIS  temps  à ne pas manquer :

1) Le dimanche 12 juillet dans les Gorges du Tarn et Grand Causse avec Mohamed Abozekry, prodige joueur de Oud. Il proposera 3 concerts différents à 11h à l’église de la Malène, à 17h à la salle capitullaire de Ste-Enimie et à 19h à la splendide Ferme des Boissets , un joyau architectural caussenard dans un décor grandiose !  C’est comme un parcours, réservez votre journée  pour déambuler !  Ecouter la musique de l’artiste https://www.youtube.com/watch?v=G3CwRCHbaK4

2) Le temps fort du Festival à CHANAC . Les 16, 17 et 18 juillet, il faut rester ou venir à Chanac

Jeudi 16 juillet , projection-débat de « Squatt, la ville est à nous » de C.Coello.

Vendredi 17 juillet 

10h : P’tit déj Détours Réflexion

12h : Ouverture du marché du Monde

16h : Les solos du Monde dans des endroits patrimoniaux du village (en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire, Mende et Lot en Gévaudan).

16h30 : »Habiter » par Pistil, fabuliste et chansonnier.

17h30 : Conférence/débat : « Habiter et Vivre  autrement » par Elisabeth Pelegrin-Genel , architecte.

18h30 : Apéro musical avec la Cie « Au Tour du Nez ».

19h30 : Moment de convivialité Repas du Monde.

19h30 : Scène d’Ici et d’Ailleurs (champ nord de la Tour) : ANTOINETTE TRIO.

20h45 : Scène des Possibles (champ de la Tour) : RHYTMIC HERITAGE et à  20H45 ègalement  à la Scène Sociale et Collective (à côté de l’église) :  EBULLITION CREOLE.

22h30 : Scène des Possibles : MASSILIA SOUND SYSTEM. Ecouter les artistes https://www.youtube.com/watch?v=c8PPKvc7OOI

00H00  : Scène des Possibles : SELECTOR MATANZAS.

Samedi 18 juillet

10h : P’tit déj Détours Réflexion

12h : Ouverture du marché du Monde

14h : Les solos du Monde dans des endroits patrimoniaux du village (en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire, Mende et Lot en Gévaudan).

15h00 : Ecriture et lecture publico-privée de ZOB !

17h00 : Cie les Boudeuses

17h30 : Conférence/débat « Vers les nouvelles politiques de cohabitation » avec Michel Lussault, Professeur à lENS de Lyon, chercheur en géographie, Président du Conseil supérieur Des Programmes du Ministère de l’Education Nationale.

18h30 :  » Le Chauffeur est dans le pré ».

19h30 : Moment de convivialité Repas du Monde.

19h30 : Scène des Possibles ( champ nord de la Tour) KINTSUGI.

20h45 : Scène des Possibles (champ de la Tour) : BACHARMAR-KHALIFE  et à  20H45 également  à la Scène Sociale et Collective ( à côté de l’église):  EBULLITION CREOLE.

22h30 : Scène des Possibles : FATOUMATA DIAWARA et  ROBERTO FONSECA, écouter l’artiste : https://www.youtube.com/watch?v=E82BifytoYY

00H00 : Scène des Possibles : FREE RIVER.

3) En partenariat avec le Festival de Radio France sur l’Aubrac :

Lundi 20 juillet à 20h30 à Marchastel « Ancestrales percussions persanes » par Bijan Chemirani.

Mercredi 22 juillet à 20h30 à Aumont-Aubrac, « Kintsugi ».

Jeudi 23 juillet à 19h00 dans la cour du château de St Alban, Leyla Mc Calla.

Samedi 25 juillet à Nasbinals à 20h30 « Antoinette Trio ».

 

Patrimoine : conservation de l’Ensemble Bois doré de l’église du XVIIè siècle

Mercredi 3 juin, réunion publique à l’église de Chanac avec le conservateur-restaurateur Philippe Capron qui a expliqué les travaux qu’il a entrepris sur cet ensemble composé d’un tabernacle en bois sculpté, doré et polychrome (la partie la plus ancienne datant du milieu du 17 ème siècle) d’un autel et d’un baldaquin sculptés ultérieurement. Il est probable que ces 3 éléments aient été associés au 19è s et unifiés par un fond blanc.

Philippe Capron a expliqué les deux techniques les plus utilisées en dorure sur bois à la feuille d’or à une assistance fort intéressée de découvrir autant de choses !  Il faut maintenant étudier cet ensemble pour comprendre ce qui s’est passé afin de pouvoir établir un protocole de restauration qui devrait conduire à une 2è phase de travaux en 2016 ou 2017.

DSC_0032

Cet ensemble, initialement de très belle facture, semble avoir été malheureusement  repeint par des « amateurs » assez récemment et il faudra sans doute éliminer ce qui a été rapporté afin de redonner à l’œuvre un aspect plus proche de ce qu’il était a l’origine .

Les interventions de conservation réalisées actuellement concernent  principalement :

La consolidation des boiseries  fragilisées et le traitement sanitaire préventif contre les insectes xylophages.

L’élimination des dépôts de cire, de bronzine ( fausse dorure) rajoutée pour masquer l’usure des  feuilles d’or, et de vernis apporté sans doute pour tenter de refixer les éclats et lacunes des apprêts de dorure  !

La rédaction d’une étude complète sur cet ensemble mobilier hétérogène comprenant particulièrement le rapport de sondages des différentes couches de matières présentes sur le bois (apprêt, peinture etc…), la localisation de  toutes les lacunes de bois sur les parties sculptées comme celles des lacunes d’apprêts et de dorure, les propositions d’intervention comprenant la restitution des parties manquantes et le chiffrage du projet de restauration.

Autant dire que l’activité du conservateur restaurateur qui consiste ici pour une grande part à l’étude et à la conservation de l’autel, du tabernacle et du baldaquin de l’église de Chanac est aussi laborieuse que captivante pour le professionnel … et tellement intéressante pour nous qui avons le plaisir de suivre cette intervention . Nous pouvons observer ce qui se passe,  échanger directement dès problèmes rencontrés au fur et à mesure de l’avancement des travaux .

On le perçoit vite, on le comprend……respect de l’œuvre, minutie, finesse, connaissance de l’Art et de ses techniques sont autant de qualités qui sont nécessaires au conservateur -restaurateur de bois doré qui nous rappelle que le meilleur outil de l’homme est sa main……si précieuse et si complémentaire à la pensée.

 

Une bien belle soirée musicale avec l’association Croque-notes !

Bravo à tous nos jeunes musiciens ! C’est une chance d’avoir ces professeurs à Chanac ! Merci à tous !

DSC02018

DSC02025

DSC02028

DSC02032

DSC02035

 

Festival du TRAD à Chanac WE du 8 mai 2015

L’association « La Marmotte » vous propose la deuxième édition du festival, moments de rencontres et d’échanges autour du patrimoine musical traditionnel du Massif Central, mais pas que…Programmation varie qui oscille entre « trad », « populaire », « folk », « jazz », « musette », pour tout public….

Jeudi 7 mai 

19h30 : inauguration

21h : Bal Auvergne  par  Duo Roche/ Breugnot

23h : Bal des Flandres par Shillelagh

 

Vendredi 8 mai 

15h : Scène ouverte à Virah Solelh

16h : Scène ouverte à Cap Aïci

17h : Initiation aux danses de bal par Komred

19h : Scène ouverte à  Aligoton

19h : Concert par Cinéconcert de Poche

21h : Bal Electrad par Astoura

23h : Bal Auvergne par  Komred

Samedi 9 mai

14h : Scène ouverte par Bastradar

15h : scène ouverte à Tétras-Lyre

16h : conférence sur la vielle à roue, instrument du futur ?

16h : Bal pour enfants par Tétras -Lyre

17h30 : Bal du centre  France par Face à phasmes

19h : scène ouverte Les Fontanels

19h30 : Concert par Medin’aqui

21h : Bal Auvergne par Trio DCA

23h : Bal occitanie par Le bal Bratto/ Lopez

01h : Bal folk par Duo TTC

Dimanche 10 mai

14h : scène ouverte à Les Loup’stics

15h : scène ouverte à Jogar

15h : conte tout public par Les poules palmées

16h : Conférence  » L’accordéon vu de l’intérieur »

16h : bal pour enfants par Jogar

 

LES GROUPES : Astoura, Cinéconcert de Poche, Duo Roche/ Breugnot, Duo TTC, Face à Phasmes, Le Bal Tropp/ Lopez, Les Poules Palmées, Medin’Aqui, Shillelagh, Trio DCA  et Komred, écoutez-les sur http://detoursdutrad.org/ rubrique  » LES ARTISTES ».

Mais il y aura aussi une exposition d’accordéons, un marché de produits locaux, une buvette-grignotte, un espace luthiers.

MAIS AUSSI des STAGES :

Vendredi 8 mai : Accordéon diatonique, chant occitan, musique d’ensemble et percussions.

Samedi 9 mai : Accordéon diatonique, bourrée à 3 temps, interprétation de la bourrée, violon.

dimanche 10 mai : accordéon diatonique, accordéon chromatique, cabrette et vielle à roue.

trad 2015

Concert sortie de Résidence  d’artiste à la citadelle du Villard

le jeudi 23 avril 2015

Jeudi 23 avril, la citadelle du Villard accueillaient Gaspar Claus au violoncelle et de Serge Tayssot-Gay pour nous dévoiler le fruit de leur création musicale initiée dans le cadre du +SiLO+ (centre de création coopératif dédié aux musiques du monde & traditionnelles) qui partira ensuite jouer au Festival Détours du Monde de Chanac puis au Festival de Thau, au Festival de Radio France et aux Suds à Arles. Leurs mondes sonores sont différents mais ils ont en commun une énergie musicale qui leur a permis de co-construire et d’être toujours en résonnance. On y a découvert des modes de jeux différents du jeu conventionnel : un archet, une lame de couteau, des baguettes de bois pour la guitare, toutes les parties du violoncelle leur font explorer des voies nouvelles et élargissent le système tonal de leur musique. Cette recherche produit un univers sonore tantôt minimaliste, mystérieux, envoûtant, tantôt insondable comme les fonds sous marins, ou bien chaotique comme notre monde parfois pour se ré-harmoniser ou nous surprendre dans le morceau suivant. Si ce partenariat a été initié par Florian Olivarès, directeur artistique du Festival Détour du Monde, il s’est basé entre les deux musiciens sur la confiance accordée, le lâcher-prise permanent et c’est un bien une surprise que le Silo + a permis d’élaborer et à laquelle nous n’étions pas habitué dans les précédentes créations, plus conventionnelles. Gageons que cela initie le public à un espace créatif toujours renouvelé, plus contemporain et basé sur les valeurs du partage, du respect et de l’écoute de l’Autre.

DSCF1436

80 personnes dans al salle de la citadelle

DSCF1439

DSCF1442

DSCF1438

Littérature Jeunesse au CASC

Littérature Jeunesse au Centre Social par l’association  Contelicot, samedi 28 février à 16h ! Séance animée par Odile, spécialiste  des albums pour enfants…Venez nombreux car la mise en scène est très agréable et les albums sélectionnés sont toujours de grande qualité,  adaptés aux petites oreilles et les initient tout simplement à la lecture qui permet l’évasion.

Pourquoi lire aux jeunes enfants ?

  • Parce que cela les initie au langage écrit qui va leur permettre  d’éviter l’échec au CP et maitriser la lecture dans notre  société c’est un avantage indéniable pour mieux y vivre.
  • Pour les initier à l’esthétique car certains albums jeunesse sont des vraies oeuvres d’art.
  • Parce que c’est tellement important de rêver, d’imaginer quand on est enfant et même grand ! et surtout ce moment est partagé entre les enfants et leurs parents et c’est tellement important de partager autre chose avec  ses enfants que le quotidien qui est souvent contraignant !
  • Parce qu’en venant aux séances  » Histoires en hiver » avec  les spécialistes de la lecture  jeunesse, les parents peuvent avoir des conseils d’albums de qualité,  car en albums enfants il exista aussi de la très mauvaise qualité sans  intérêt.

 

70037

 

Saison culturelle « Derrière la Tour »

Pura Fé en concert le 10 avril 2015 à Chanac , métissage musical.

 

Un très beau concert hier soir à la salle polyvalente, hier soir, vendredi 10 avril. Pura Fé est une artiste américaine, d’origine indienne Tuscorora, chanteuse, mais aussi auteur, compositeur, poète, danseuse, actrice, enseignante et militante. Sa musique mélange musique amérindienne, blues, jazz et soul. Sa mère est amérindienne (cantatrice de métier) son père portoricain , elle a grandi à Manhattan. « Ma musique est un melting-pot directement connecté à mes racines : je suis indienne tuscarora par ma mère, qui avait aussi des ancêtres noirs… Le blues coule dans mon sang », explique-t-elle . Elle est authentique, engagée et fascinante d’énergie…

C’est un métissage musical extrêmement réussi. Elle sort un nouvel album « Sacred seed » enregistré dans le sud de la France.
Pura Fé : voix et tambours à main.
MAthis Haug : guitares et banjo.
Eric Longsworth : violoncelle.
Stephan Notari : batterie, percussions et piano.

Bravo aux associations « Détours du Monde » et « Scènes Croisées » qui nous ont offert la possibilité de la découvrir dans notre village grâce au programme annuel de la saison culturelle  » Derrière la Tour ».

 


Spectacle « BLEU HORIZON » samedi 14 mars2015

Les élèves du CM2 de l’école de Florac et les 6è du collège ont présenté leur spectacle « Bleu Horizon » à Chanac à la salle polyvalente  SAMEDI 14 MARS  à 20h30. Spectacle commémoratif sur la 1ére guerre mondiale 1914/18. Ce projet est né de la liaison scolaire entre les CM2 et les 6è qui doit être mis en place entre les école élémentaires et les collèges …puis le projet a pris de l’importance. tout le monde s’est pris au jeu : enfants, professeurs encadrants, parents…il a été présenté à la Genette Verte de Florac  et le succès était là ! Tout le monde a été admiratifs   de la performance de jeunes et de leurs professeurs …. Ils ont accepté de venir jouer  à Chanac !

 

affiche spec

LE CALENDRIER ? ON VIENT D’EN CHANGER !

PETITE HISTOIRE DES CALENDRIERS

Les calendriers  remontent à la nuit des temps. Le premier calendrier identifié a été mis au point il y a 5000 ans par la civilisation sumérienne. Ce calendrier, mal connu, semblait être constitué de 12 mois de 30 jours. Ces 30 jours étant basés sur le cycle lunaire, qui durait en réalité 29 jours ½.

On trouve aussi un calendrier lunaire Babylonien (-4000av.J.C.)En fait les Babyloniens, les Chaldéens et les Assyriens ont été (d’après ce qu’on sait) les premiers à observer les astres pour découper le temps en mois, jour, heures et minutes. C’est notamment aux Chaldéens que l’on doit le découpage des jours en 12 heures, l’heure en 60 minutes et la minute en 60 secondes.

Il existe une grande quantité de calendriers, certains ont été abandonnés car trop complexes.

Les repères utilisés par les hommes pour compter le temps sont les éléments facilement observables des cycles naturels. Ce sont d’abord les périodes naturelles des saisons ; et surtout l’observation de phénomènes astronomiques les plus visibles dans le ciel : les cycles de la lune et puis du soleil.

Le calendrier utilisé actuellement dans la plus grande partie du monde est le calendrier grégorien mais il en existe d’autres.

LES UNITES DE TEMPS

1) Les semaines ou décades : La division du temps en semaine de sept jours provient du calendrier juif. Celui-ci, qui est un calendrier lunaire, tient compte des changements de phases de la Lune (nouvelle Lune, premier quartier, pleine lune, dernier quartier) qui durent sept jours chacune. La Bible commence par la création du Monde  par Dieu, celle-ci dure sept jours.

Le calendrier des Romains ignorait la division du mois en semaines. Le mois comportait trois périodes de durées inégales entre elles et qui n’avait pas le même nombre de jours selon le mois de l’année. Ces périodes sont les nonnes, les ides et les calendes.

Dans le calendrier républicain français, le mois était divisé en trois périodes de dix jours, les décades. Les noms des jours sont imités du latin : primidi, duodi, triidi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi, décadi. Comme il manquait cinq ou six jours pour atteindre les 365 ou 366 jours de l’année, on rajoutait à la fin de l’année 5 ou 6 jours supplémentaires.

2) Le mois, utilisé pour mesurer les durées supérieures à quelques jours, est inspiré du cycle de la lune. Une lunaison est le temps qui s’écoule entre deux pleines lunes. Une lunaison dure 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,8 secondes (29,53 jours) ;

L’année solaire correspond au temps que met la Terre pour tourner autour du soleil.  La durée d’une année était plus difficile à calculer, mais permettait de suivre le cycle des saisons. Le problème pour établir un calendrier à partir de ces différentes unités est qu’elles ne sont pas multiples les unes des autres : une année solaire dure environ 12 mois lunaires et 11 jours ; et une année solaire ne correspond même pas à un nombre entier de jours, mais à 365 jours, 6 heures et 9 minutes.

Les différents calendriers ont donc tenté de s’ajuster pour résoudre ce problème, en privilégiant dans leurs calculs soit le cycle de la Lune, soit celui du soleil.

LES CALENDRIERS PLUS UTILISES

– Les calendriers solaires basés uniquement sur le cycle annuel du Soleil

-Les calendriers lunaires basés sur les phases de la Lune

-Les calendriers luni-solaire basé à la fois sur le cycle annuel du Soleil et les phases de la Lune.

1) Calendriers lunaires

Dans les régions du globe où les saisons sont peu marquées, comme en Polynésie, la lunaison est longtemps restée après le jour l’unité fondamentale de mesure du temps. On comptait le temps non, en années, mais en mois lunaires, d’une pleine lune à la suivante.

De nos jours, le calendrier musulman est le seul calendrier purement lunaire qui soit réellement utilisé à grande échelle. L’année compte 354 ou 355 jours, et est donc décalée de 11 ou 12 jours par rapport à l’année solaire. Chaque date du calendrier musulman (dont notamment les fêtes religieuses et le jeûne du mois de Ramadan) « transite » donc progressivement par toutes les saisons. L’apparition du premier croissant de lune détermine le début du mois.

Le calendrier romain  utilisé par les Romains avant la réforme de Jules César en 46 av. J.-C. était un calendrier lunaire.

2) Calendriers luni-solaires

Ils suivent les cycles de la Lune pour compter les mois. Ils s’ajustent à l’année solaire en ajoutant des mois intercalaires. Une année normale compte 12 mois lunaires. Environ un an sur trois, l’année compte 13 mois ce qui permet de se recaler sur l’année solaire et de ne pas trop dériver par rapport aux saisons. De nos jours, le principal calendrier luni-solaire encore utilisé est le calendrier hébreu, qui sert pour déterminer les dates des fêtes religieuses juives. Les années « communes » sont des années de 12 mois. Tous les 2 ou 3 ans, il y a une année « embolismique » de 13 mois. Le calendrier chinois est également luni-solaire. Il n’est plus tellement utilisé, sauf pour fixer la date de la fête du  Nouvel An chinois et celles des signes du zodiaque chinois.

Dans les calendriers lunaires et luni-solaires le jour de l’An change de date chaque année.

3) Calendriers solaires

Une année solaire ne correspond pas à un nombre entier de jours, mais à 365 jours, 5 heures ? 48 minutes et 46 secondes. Les calendriers qui se basent sur ce cycle ont des années normales de 365 jours et des années bissextiles  de 366 jours.

Le découpage en mois est arbitraire :

  • certains calendriers, comme le calendrier républicain choisissent de faire douze mois de 30 jours, et terminent l’année avec une période spéciale de 5 ou 6 jours.
  • d’autres alternent les mois de 30 et 31 jours, voire de 28 comme dans le calendrier grégorien actuel.

Le calendrier julien, instauré par Jules César, était de ce type, de même que le calendrier grégorien qui lui a succédé et actuellement utilisé presque partout dans le monde.

Dans les calendriers solaires le jour de l’An ne change pas  de date, il est dans le calendrier grégorien le 1er janvier et dans le calendrier persan le 21 mars.

LE CALENDRIER GREGORIEN

Fondé sur le calcul inexact de la naissance du Christ, le calendrier grégorien s’est imposé comme la norme internationale. Si le calendrier grégorien est officiellement adopté par la majorité des pays, certains pays asiatiques, musulmans ou orthodoxes utilisent un autre calendrier pour les actes religieux ou les événements culturels importants.

Par exemple:

  • les chrétiens orthodoxes ne fêtent pas Noël en même temps que les chrétiens catholiques
  • le nouvel an chinois, musulman et juif ne tombent pas le 1er janvier de chaque année

Certains pays ont un autre calendrier, ils sont très minoritaires.

 

LE CALENDRIER PERSAN

Le calendrier persan (ou iranien) est un calendrier solaire utilisé notamment en Iran depuis 1925 et en Afghanistan depuis 1957. Il ressemble au calendrier julien , avec quelques différences. Les semaines de 7 journées , l’année  est constituée de 12 mois , et les deux calendriers prévoient des années bissextiles  des années avec un jour de plus. Cependant, la répartition des jours dans les mois et des années bissextiles diffère de notre calendrier.

Le calendrier persan est ajusté sur les équinoxes  et les solstices . C’est le calendrier solaire qui offre à ce jour la plus grande précision. Il est l’héritage de l’histoire du Moyen-Orient. La semaine est constituée de 7 jours. Cependant, elle commence le « samedi » (et non le « lundi ») et s’arrête le « vendredi ». Le vendredi est un jour de prière dans la religion musulmane, et peut être comparé au dimanche  des chrétiens. Dans la plupart des pays islamiques (et donc en Iran ), le « vendredi » est un jour férié.

Nos signes astrologiques sont en coordination avec le début de chaque mois iranien.

LA SIGNIFICATION DU JOUR DE L’AN

  • Une signification païenne qui fête le renouveau, la renaissance, ce qui est le cas dans le calendrier grégorien.
  • Une signification religieuse dans le calendrier musulman (départ de Mahomet de la Mecque) et dans le calendrier hébreu (jour de la création divine).

BONNE ANNEE A TOUS  !

DIMANCHE 11 JANVIER 2015

L’insurrection des crayons, des pinceaux ….au lendemain de la tragédie qui a réunit les Français dans un rassemblement spontané, sans haine, sans esprit de vengeance, sans peur, unis au-delà des partis, des confessions, des origines. ( cliquer sur la photo pour la voir en meilleure définition)

DSCF0989

HISTOIRE DU JOUR DE L’AN

 

Le Nouvel An au 1er janvier n’est pas si ancien que cela mais la nouvelle année se célèbre depuis des millénaires.

En 2000 av. J.-C. en Mésopotamie, le Nouvel An (Akiu) commençait à la nouvelle lune la plus rapprochée de l’équinoxe du printemps (à la mi-mars en Babylonie) ou à celle la plus proche de l’équinoxe de l’automne (mi-septembre en Assyrie). Chez les peuples anciens, le commencement de l’année était déterminé par différents événements tels que les équinoxes du printemps ou de l’automne ou encore les solstices d’hiver et d’été. En Égypte par exemple, à partir de 2773 av. J.-C., le Nouvel An commençait au moment de la réapparition dans les lueurs de  l’aube  de l’étoile Sirius, ce qui coïncidait avec le débordement du Nil et se produisait peu de temps après le solstice d’été. Les anciens Égyptiens, Phéniciens et Perses commençaient leur Nouvel An lors de l’équinoxe d’automne (le 21 septembre), alors que les Grecs jusqu’au V siècle av. J.-C. célébraient leur Nouvel An lors du solstice d’hiver (le 21 décembre).

Le gui et le houx présent au réveillon et au repas du nouvel an sont un héritage des traditions et croyances anciennes.  Pour les druides celtes le gui et le houx portaient bonheur, nous avons gardé l’habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du réveillon de la saint Sylvestre, en gage de bonheur sentimental et de mariage dans l’année pour les célibataires.Mais le bonheur n’était pas le seul pouvoir positif du gui, pour les Celtes, il permettait aux femmes d’avoir beaucoup d’enfants, il protégeait du mauvais sort et garantissait des récoltes abondantes.

Plusieurs peuples anciens accomplissaient des rituels afin de se débarrasser du passé et de se purifier pour la nouvelle année. Par exemple, les gens éteignaient des feux qu’ils utilisaient pour en allumer de nouveaux. Les Celtes célébraient leur Nouvel An le 1er novembre, jour qui marquait la fin de l’été et de la récolte ainsi que le commencement de l’hiver froid et sombre qui approchait (il s’agissait d’un précurseur de l’Halloween). Ils faisaient brûler des feux «sacrés» afin d’éloigner les mauvais esprits et honorer leur dieu soleil.

Les Romains fêtaient le début le début de l’année en mars si bien que septembre était le 7è mois de l’année, octobre le 8è, novembre le 9è et décembre le 10è comme l’indique leur radical et malgré le changement avec le calendrier grégorien nous avons gardé le nom de ces mois identiques. Les Romains échangeaient des cadeaux du Nouvel An sous forme de branches d’arbres sacrés. Plus tard, ils donnèrent des noix recouvertes d’or ou des pièces de monnaie portant l’effigie de Janus qui avait deux visages. En -46 av JC, l’empereur Jules César le cale au 1er janvier pour vénérer le dieu Janus, dieu des portes et du commencement qui était représenté avec 2 visages, un qui regarde vers l’avant (le futur) et l’autre vers l’arrière(le passé). Septembre, octobre, novembre et décembre gardent la même étymologie même s’ils glissent de 2 places. On ouvre les portes des temples.

MEDAILLON

Janus, dieu romain de la paix

Puis le calendrier Julien (de Jules César) s’efface au profit des fêtes liturgiques catholiques. Sous les Mérovingiens la nouvelle année correspond à mars à la fin du Carême. Sous les Capétiens elle est placée à Noël. Toutes les régions n’ont pas la même date pour le Nouvel An. Beaucoup de pays chrétiens placent le Nouvel An le 25 mars, date de l’Annonciation à la Vierge de la conception de Jésus considéré comme la date où le ministère de Jésus a vraiment commencé.

C’est Charles IX qui impose le Nouvel An pour tous les 1er janvier en 1567.

En 1622, le Pape le généralise au 1er janvier à l’ensemble du monde chrétien pour simplifier la célébration des fêtes religieuses.

A la Révolution la Convention proclame la Nouvelle Année au 22 septembre ou 1er vendémiaire pour fêter l’anniversaire de la1ere République (22/09/1792) et change les noms des mois.

En 1806, Napoléon abandonne le calendrier révolutionnaire qui est différent des autres pays pour revenir au calendrier grégorien, notre calendrier actuel.

Le monde étant découpé en différents fuseaux horaires, tous les pays n’entrent pas en même temps dans la nouvelle année ! Les premiers sont les habitants de la Nouvelle Zélande, puis les Australiens et comme Sydney est située dans l’hémisphère Sud, les Australiens fêtent la nouvelle Année en plein été …les derniers les habitants des îles du Pacifique du côté des Iles sous le vent ! Ainsi à chaque heure, il est forcément minuit quelque part sur la terre !

2014

SAMEDI 13 DECEMBRE

FESTIVAL ART DES SENS au Villard

salle des remparts, spectacle remarquable offert

par la compagnie S’Amourailles

C’est le livre Le Métier d’homme, d’Alexandre Jollien, qui est à l’origine de ce spectacle. très beau texte… plus précisément le récit autobiographique de cet homme, né infirme moteur cérébral, qui livre ici son parcours hors du commun entièrement construit grâce à la philosophie. Ce sera Tifenn Pourcel, jeune comédien de 28 ans, remarquable, porteur d’un syndrome moteur. « Avec le recul, dit celui-ci, je comprends maintenant que le théâtre a joué dans ma vie un rôle similaire à celui qu’a pu jouer la philosophie chez Jollien. »  On y découvrira que la pensée a un corps, le corps philosophique de Jollien, aliment imaginaire du comédien Tifenn Pourcel. La compagnie théâtrale  S’Amourailles tenait à revenir le jouer et l’offrir sur la commune de Chanac qui a su l’accueillir au Villard pour des répétitions. Merci à eux de nous voir offert une bien BELLE soirée.

art des sens  theatre

 

CaptureRésidence d’artistes du 17 au 20 novembre clôturé par un concert gratuit

Une bien belle soirée jeudi 20 novembre, à la salle polyvalente avec le concert de Titi Robin et  Medhi Nassouli accompagnés de Ze Luis Nascimento. Concert de sortie de Résidence à Chanac afin de préparer leur futur enregistrement. Merci à l’association « Détours du Monde » de nous offrir les créations du Silo+ dédié aux musiques du monde et aux musiques traditionnelles : créations métissées de musiques fort réussies où chacun peut se retrouver, découvrir l’Autre :  il suffit de pousser la porte du concert pour partager.

titi robin

Captureles  Festivals de Chanac et de Thau font éclore le SILO  : des talents à découvrir…

 

Nous connaissons tous désormais le Festival de Chanac en juillet. Afin d’agir pour développer et vitaliser la création au sein des musiques
du monde & traditionnelles en Languedoc-Roussillon, notre Festival Détours du Monde & le Festival de Thau associent leurs expériences et ressources propres au service d’un projet artistique partagé sous la forme d’une coopération : Le +SiLO+. C’est d’abord un outil coopératif de travail, de recherche, d’expérimentation, de création artistique et de rencontres conviviales et enrichissantes entre artistes, professionnels et citoyens.

C’est un projet artistique qui développe la recherche pour vitaliser la création au sein des musiques du monde et des musiques traditionnelles en Languedoc-Roussillon et qui s’appuie sur les deux festivals pour présenter au public leur création, l’habituer à ce mixage culturel, riche. Cette action donne le temps aux artistes et à leurs projets de se développer par des Résidences d’artistes.
Le vocabulaire choisi se rapporte au monde agricole car le Festival se situe dans une démarche de développement du spectacle vivant en milieu rural. Ainsi le temps de création est appelé «GRAINES MUSICALES» et les œuvres produites « LES RECOLTES MUSICALES » !

Saison 2014

Création TAKALO entre la Cie d’en Bas et Rajéry : à nouveau présentée à St Chély le 04/11/2014. Profondément humaine et porteuse de paix.

Création SAHLI entre Imed Alibi, Michel Marre et Mounir Troudi présenté sur les deux Festivals ainsi que dans le cadre du «Festival de Radio France Montpellier Languedoc-Roussillon» : un moment musical d’une beauté absolue.

Création Ebullition Créole entre la Cie P’tit Vélo et René Lacaille qui a été partiellement dévoilée à Chanac le 18/10/2014 et qui sera présentée au Festival juillet 2015. Cette création réunira les traditions de l’île de la Réunion et du Languedoc : musique, chant, chorégraphie, gastronomie…une création absolument unique, innovante, et bouillonnante : à découvrir absolument.

56

Saison 2015 :

Résidence de création entre la compagnie du P’tit Vélo http://lacieduptitvelo.free.fr/Chapiteau.htm et René Lacaille, musicien réunionnais.

dt2

Résidence de Titi Robin et Medhi Nassoulli pour la création TAZIRI découverte au festival 2014 et présentée à nouveau le jeudi 20/11/2014 à la salle polyvalente à 20h45.

Capture33Capture44

 

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE LES 20 ET 21 SEPTEMBRE

Les 20 et 21 septembre, le Villard a été mis à l’honneur pour les Journées Européennes du Patrimoine sur le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » . Spectacle, visite guidée et atelier peinture pour les enfants, le tout suivi d’un apéritif pétillant pour fêter ces journées avec des bulles ! La journée a été organisée par un partenariat entre  » Les Scènes Croisées » et  » Pays d’Art et d’Histoire, Lot et Mende en Gévaudan » et la commune de Chanac.

Le soleil  était de la partie ce qui a contribué largement au succès de ces 2 jours où près de 600 personne sont venues. La commune compte bien valorisé ce magnifique site et y  organisé un rendez-vous annuel ! ( cliquer sur les photos pour les voir en bonne définition)

 
 

RESTAURATION  du MAITRE-HOTEL du XVIIè à l’église

La commune démarre le projet de restauration  du Maître-autel de l’église sur les 2 années qui viennent. Il est en bois sculpté et viendrait de l’église du château de Chanac. il est classé au Patrimoine des Monuments Historiques. Les armoiries de Mgr Sylvestre Cruzy de Marcillac ( évêque entre 1628-1659) sur le tabernacle en font certainement le commanditaire tandis que le reste du maître-autel date du XVIIIè siècle.

2014-08-02_220048

RESTAURATION des VITRAUX de l’église Villard

L’église est  inscrite au patrimoine des Monuments Historiques. Les vitraux ont été dégradés. Ils vont être restaurés car cela engendre des entrées d’humidité qui nuisent au murs peints et restaurés en 1990.

2014-07-29_140312

 

FESTIVAL ANNUEL « Tour et Détours du Monde » musiques du Monde sur 2 jours à Chanac

17 et 18 juillet 2014

 

affiche pour com web

Retrouvez tout sur le site du Festival : http://www.detoursdumonde.org/

Chanac transformé en lieu de soutien à la création artistique ! Quel plaisir de constater le grand nombre de Festivaliers fidèles à ce rendez-vous annuel le 3è week-end de juillet !Le FESTIVAL n’est plus à présenter, il fête ses 11 ans en 2014 ! Pendant plus de 3 jours, plus de 5000 festivaliers viennent de la France entière pour y participer.Festival désormais associé au Festival de Thau pour la création musicale.

Cette année, 3 espaces de concerts :

1- Scène des Possibles au champ de la Tour.

2- Scène d’ici et d’ailleurs au champ nord de la Tour.

3- Scène sociale et collective sous chapiteau

PROGRAMME

Jeudi 17 Juillet 2014

20H30 Ouverture du festival PROJECTION DU FILM LIP : L’imagination au pouvoir en présence de Christian Rouaud.

Vendredi 18 Juillet 2014

12H00 Ouverture du marché du Monde (repas, ballade, sieste).

14H00>16H00 Radio Rumeur du Monde Direct en public > invité TITI ROBIN & MEDHI NASSOULLI & IMED ALIBI.

14H00> 17H00 détours réflexion bistrot associatif, atelier d’expressions populaires.

16H00>18H00 Les Solos du Monde «derrière les portes et les murs».

17H00>19H00 Détours Réflexion atelier d’édu. populaire participatif et joyeux anime par Hervé Chaplais.

18H00>18H30 Radio Rumeur du Monde Direct en public > invité CHEICK TIDIANE.

18H30>19H30 Détours du Quartier PIFE CANTO (Bal occitan/brésilien).

19H00 Moment de convivialité Repas du Monde.

19H00 Ouverture des portes scène d’ici & d’ailleurs – Côté nord de la tour.

19H30>20H45 Scène d’ici et d’ailleurs SALHI (I. Alibi / M. Troudi, M. Marre) – Tunisie.

20H00 Ouverture des portes Scène des possibles – Champ de la Tour.

20H45>22H25 Scène des possibles TITI ROBIN & MEHDI NASSOULI – France-Maroc.

23H00>00H30 Scène des possibles CHEICK TIDIANE SECK Feat OXMO PUCCINO – Mali.

21H30 Ouverture des portes scène sociale et collective – Chapiteau.

22H00>23H30 Scène sociale & collective RENE LACAILLE EK MARMAILLE – La Réunion.

Samedi 19 Juillet 2014

11H00 Ouverture du marché du Monde (repas, ballade, sieste).

14H00>16H00 Radio Rumeur du Monde Direct en public > RAJERY & 3DB.

14H00> 17H00 detours reflexion bistrot associatif, atelier d’expressions populaire.s

16H00>18H00 Les Solos du Monde «derrière les portes et les murs».

16H00>18H00 Détours Réflexion conférence gesticulée «rurals ou la convergence des rustres» par Hervé Chaplais de la scop l’engranage.

18H00>18H30 Radio Rumeur du Monde Direct en public > invité CLINTON FEARON.

18H30>19H30 Détours du Quartier PIFE CANTO (Bal occitan/brésilien).

19H00 Moment de convivialité Repas du Monde.

19H00 Ouverture des portes scène d’ici & d’ailleurs – Côté nord de la tour.

19H30 Scène d’ici et d’ailleurs KOUYATE & NEERMAN – MALI / FRANCE.

20H00 Ouverture des portes Scène des possibles – Champ de la Tour.

20H45>22H00 Scène des possibles RAJERY & TRIO D’EN BAS – Madagascar.

22H30>00H00 Scène des possibles CLINTON FEARON & THE BOOGIE BROWN BAND – Jamaïque.

00H00>01H30 Scène des possibles DENGUE DENGUE DENGUE – Pérou.

21H30 Ouverture des portes scène sociale et collective – Chapiteau.

22H00>23H30 Scène sociale & collective DELTAS.

La phrase d’Albert Jacquard récemment décédé et grand  humaniste résume bien l’esprit du Festival 2014  « Je suis les liens que je tisse avec les autres ».

Nous refermons cette édition 2014, ravis, convaincus qu’il faut poursuivre…

 

STAGES AMUSEL EN JUILLET 2014  

http://www.amusel.org/

l’Association AMUSEL Art, Musique & Spectacle en Lozère propose  différents stages en juillet  2014 du 8 au 19 juillet et du 20 au 31 juillet.(si vous cliquez sur les photos vous pourrez les faire défiler dans une meilleure définition)

    2014-07-16 20.03.292014-07-16 21.07.24

Concert des professeurs, mercredi 16 juillet

Dispensés par des professeurs renommés, tous enseignants dans de grands conservatoires répartis sur l’ensemble du territoire français, les stages proposés par l’association AMUSEL ont pour but de faire faire des progrès décisifs aux musiciens, danseurs et comédiens en herbe, qu’ils soient petits ou grands, débutants ou déjà confirmés.
Limités, pour des raisons matérielles, à une cinquantaine de stagiaires hébergés par session, les stages d’AMUSEL restent à taille humaine, qui seule peut offrir le « sur-mesure » nécessaire à la diversité de situation de chaque stagiaire.
Le site de Chanac offre à tous, stagiaires et accompagnants, une relation privilégiée avec une nature splendide et préservée ; au cœur du département de la Lozère, Chanac est à proximité de paysages grandioses (grands causses, gorges du Tarn, plateau d’Aubrac) lesquels, à eux seuls, valent le voyage.

1ere session : Violon, alto, violoncelle, piano, flûte traversière, hautbois et clarinette.

2è session :Violon alto, violoncelle, contrebasse, piano, flûte traversière, flûte à bec,hautbois,  clarinette, cor, trombone, guitare et harpe.

Les professeurs ont donné un magnifique concert en l’église de Chanac le 16 juillet, oeuvres de Frühling, Trio Op.40, Chausson, Quatuor avec piano, op.30, Mendelsohn, Trio n°1 op.49. Mais également 5 autres concerts ont été donnés dans des églises de Lozère durant tout le mois de juillet.