Certains jeunes du Conseil municipal des jeunes se sont rendus vendredi 30 août, à l’usine départementale de traitement des déchets du Redoundel  située au-dessus du Chastel-Nouvel. Visite très intéressante pour prendre conscience de la quantité d’ordures que nous produisons et des procédés pour recycler 50% de la quantité totale. Les jeunes se sont rendus compte combien il est important de composter, de recycler, de bien trier  : emballages, verre et papier  et combien il est encore plus important de limiter sa consommation d’emballages inutiles pour  devenir des citoyens responsables de son comportement.

L’accueil

Youtes les ordures sont déversées en vrac.

Le tapis roulant va permettre de trier les ordures compostables et les matières qui peuvent être encore recyclées ( non mise dans les bacs de recyclage par paresse ou négligence ou ignorance) et qui sont dirigées vers l’usine de tri du recyclage  sur le Causse d’Auge pour tenter d’être récupérées.

 

13 bacs de compostage qui correspondent à 13 stades de dégradation naturelle à l’air libre. Ce compost n’est pas revendu car aucun débouché dans le département. S’il l’était il devrait subir un filtrage car de nombreux petits bouts de plastique s’y trouvent en raison des sacs poubelles et du mauvais tri des particuliers!

Traitement du lixiviat provenant du compost, récupération de son eau pour être traitée comme dans une usine de traitement des eaux usées. Puis, elle sera rejetée  dans le cours d’eau  voisin et la récupération des boues est   valorisée en les revendant.

Bassin de récupération de l’eau récupérée dans le lixiviat.

Un autre bassin identique récupère les boues

Le groupe devant les casiers d’enfouissement hauts de 12m qui accueillent le compost et les matières non valorisables (qui remontent de l’usine de recyclage sur le Causse d’Auge ou bien qui sont sans utilisation dans les ordures) sont enfouies .

L’enfouissement provoquant des gaz de fermentation. Il sont récupérés par des tuyaux arrivant à une unité de chauffage pour biogaz et chauffent les bâtiments.Les échanges ont permis d’aborder le futur projet d’installation d’un champ photovoltaïque sur la partie réhabilitée du centre de stockage, faisant de l’usine de Redoundel un site éco-exemplaire en matière de transition énergétique.

Prochaine action à laquelle seront invités les jeunes est l’action

« Nettoyons la nature », le samedi 28 septembre.