Ceci concerne l’école communément et de la même manière, école publique et école privée.

Communiqué de Madame la Rectrice et de Madame la Préfète suite à l’annonce du Président de la République.

Il convient de garder à l’esprit que l’évolution du contexte sanitaire peut engendrer des modifications de consignes.

Dans le contexte de la pandémie liée au coronavirus, le président de la République a en effet annoncé jeudi 12 mars la fermeture, à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, de toutes les écoles et de l’ensemble des collèges et lycées. Cette décision vise à protéger la population dans le contexte évolutif de l’épidémie actuelle de CoVid 19. Les enfants et les jeunes, en proximité permanente dans le milieu scolaire, sont en effet des vecteurs importants de transmission du virus.
En outre, aucun accueil collectif de mineurs recevant plus de dix mineurs ne pourra également se tenir à compter du 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Seuls  les enfants des personnels soignants qui n’ont pas d’autres alternatives seront accueillis . Les élèves doivent venir avec un pique-nique. Il s’agit bien de mettre en place un accueil et non de dispenser des cours. Lundi 16 et mardi 17, cet accueil sera mis en œuvre dans toutes les écoles et tous les collèges. Il importe donc que les écoles et établissements restent ouverts et entretenus. Les élèves devront être répartis en groupes de 8 à 10 par salle et sensibilisés au respect des gestes barrières. Ces deux journées permettront de faire une évaluation fine du nombre d’élèves concernés.

Les directeurs et enseignants ont pour consigne d’être présents lundi sur leur lieu de travail. Bien évidemment, aucun service d’accueil ne doit être mis en place par les collectivités dans les semaines à venir, le sens même des mesures prises étant de ne pas faire se côtoyer en proximité des groupes d’enfants.

L’Education Nationale est mobilisée depuis plusieurs jours pour mettre en œuvre un plan de continuité pédagogique pour tous les élèves, afin que les apprentissages puissent continuer pendant les périodes où ils sont éloignés de l’école. Les équipes des écoles et des établissements seront au travail et continueront notamment de se réunir dans les écoles et les établissements qui resteront donc ouverts pour les personnels. Les familles pourront aussi venir y poser les questions qu’elles souhaitent.

 Un prochain communiqué sera publié si nécessaire.