Mercredi 2 octobre au matin , un atelier STOP MOTION, films d’animation, a été proposé dans le cadre départemental du Mois du Numérique organisé par la Médiathèque Départementale de Lozère (MDL) pour enfants. C’est Pierre de Num’n Coop de Mende  qui animait cet atelier.

Les enfants de l’accueil de Loisirs et des particuliers  s’étaient inscrits et pendant 2 heures les enfants ont imaginé en petits groupes, des petits scénarios avec de la pâte à modeler, des personnages légo, un mannequin en bois articulé et eux-mêmes comme supports de films ! Le film étant réalisé à partir des plusieurs photos.

Un bon moment où ils ont agi sur la tablette comme avec une caméra et  ils ont créé : ainsi le support numérique tant décrié parce qu’il rend l’enfant passif,  a pris un autre sens et est devenu objet de création !

Les enfants reviendront à la bibliothèque, dans l’hiver,  pour inventer et donc filmer ensuite  des épilogues à partir de contes jeunesse : ce projet alliera littérature jeunesse, culture commune que sont les contes et numérique au service de la création ! le tout sera diffusé un soir aux familles dont les enfants ont participé !