Après deux ans de travaux, la rénovation de la Maison de retraite est terminée t fort réussie. L’inauguration a eu lieu le samedi 24 janvier à 10h, en présence des résidents et de leur famille, du personnel, des élus et des voisins de l’EHPAD qui ont subi le bruit des travaux et ont suivi un peu malgré eux ! l’avancement des travaux.

Rappelons que le coût de la rénovation s’élève à 1,9 million d’euros. Que l’Etat, la Région, le département, le fond de secours de l’intercommunalité, DSIL et FNADT ont participé à 80% de l’ensemble pour qu’il ne reste que 20 % à la charge du CCAS de  la commune. Le projet continuera, dans les années à venir, avec l’aménagement de studios dans la Maison Malaval acquise récemment avec un projet d’appartements supervisés.

 L’inauguration a donné lieu à une belle inauguration pour cette magnifique rénovation menée par le cabinet d’architecture » Le compas de l’oeil ».

La Présidente de Conseil départemental coupe ruban tricolore.

de nombreux Chanacois sont présents

Après une visite des locaux, les discours d’inauguration de Mme Quémard, Directrice de l’EHPAD, de Monsieur le Maire, de Madame la présidente du Conseil départemental, de Monsieur le délégué territorial de l’Agence Régionale de la Santé, de Monsieur le député de la Lozère nous ont rappelé que ces travaux étaient nécessaires pour éviter la fermeture de l’établissement étant donné l’obligation de la mise aux normes. M. le Maire a rappelé que ce fut l’occasion d’envisager une rénovation de plus grande ampleur. Tous ont vanté la petite taille de l’établissement, propice à l’ambiance chaleureuse et à la bonne connaissance des résidents et à leur accompagnement quotidien.

 La prise de parole d’une résidente a été remarquée car elle a témoigné de son immense satisfaction de vivre dans de tels locaux. Le personnel : animatrice et infirmière ont également remercié la directrice qui a su fédérer son équipe autour de ce projet et  qui a sur faire ressurgir dans chacun d’entre eux, l’intérêt et la fierté de leur métier respectif qui manque si souvent au sein des équipe de travail.

Prise de parole d’un résidente

Une des infirmières remercie la directrice de la maison de retraite.

Prise de parole de l’animatrice de l’EHPAD

Le Maire a fait l’historique du bâtiment qui abritait déjà un hôpital en 17è siècle.

les résidents avec leur famille attentive.

 

Madame la Présidente du Conseil départemental qui a salué cette belle rénovation et remercié le maire pour son engagement pour sa commune.

 

La  cérémonie s’est terminée par un lunch partagé avec les résidents.