Le 9 aout, l’ensemble musical WITIZA s’est produit en l’église de Chanac. ils ont compté 38 entrées ! ce qui est beaucoup pour un village ! Preuve que leur musique commence à être connue en Lozère.

Loin d’être élitiste, pour apprécier cette musique ancienne il suffit de fermer les yeux et de se laisser emporter par leurs magnifiques polyphonies. Chacune de leurs pièces musicales étaient précédées d’explications. Ainsi avons-nous découvert le rebec, ancêtre du violon. Les 3 interprètes nous ont fait un vivre un concert entre chants grégoriens d’une grande esthétique musicale et chants populaires du Moyen-Age très rythmés et enjoués !

Fondé en 1994 par Luis Barbán et Hervé Berteaux, l’ensemble Witiza a développé une interprétation originale de la musique médiévale et du chant grégorien.

LÉO RICHOMME ténor, oud, ney et percussions

Depuis 20 ans, il participe à de nombreux concerts en France et en Europe avec divers ensembles de musique médiévale tels que Le Concert dans l’Oeuf, le duo Cortesia, le trio Ghaetta et l’ensemble Witiza, avec lesquels il a enregistré de nombreux CD. Parallèlement,  il travaille pendant 10 ans sur la musique contemporaine au sein du Chœur Contemporain à Marseille (CD Félix Ibarondo) et maintenant dans le Chœur de Chambre 1732 à Nice. Il chante également en soliste dans des œuvres plus classiques. Il est formateur en technique vocale et chef de chœur au conservatoire de Sète.

Cedric CRESPIN Baryton et rebec

Dans l’Hérault il dirige la chorale de Pérols et fonde le Choeur Grégorien de Gignac en 1996. Installé en Lozère depuis 1999, il a dirigé de nombreuses chorales (Ecole de Musique Départementale de la Lozère, Chantelauze, Ensemble Vocal du Causse…) et continue son activité de chef de chœur au sein des Truc’Ulants (groupe vocal familial qu’il a fondé en 2005). Depuis 2011 il exerce en parallèle une activité d’ Accordeur / Réparateur de Piano

BÉATRICE PARY contralto

Elle est régulièrement invitée comme soliste d’oratorios. Avec l’orchestre de Montpellier, elle a assuré les soli de motets de Caillebotte et du requiem de Duruflé (2016), a été l’un des jumeaux du Martyre de Saint Sébastien de Debussy et a joué dans Fedra de Pizzetti et Fredericke de Franz Lehar, au Festival de Radio-France. Dans des productions avec mise en scène, elle a interprété récemment Orphée « dans « Orphée aux enfers » de Gluck, Taven dans « Mireille » de Gounod , Arnalta dans « Le couronnement de Poppée » de Monteverdi…Sa discographie comporte plusieurs CD.