De nombreux Chanacois et habitants de la vallée du Lot sont venus ce samedi 9 mars pour la pose de la première pierre de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle en présence de Madame la Préfète qui a largement soutenu ce projet, des élus locaux et des professionnels de santé du pays de Chanac. Après la pose symbolique de la première pierre ,dans le quartier de Bernades, les discours ont eu lieu à la Mairie. Tous ont remercié les acteurs de ce beau projet porté par les communes de Chanac, Barjac, Esclanèdes et les Salelles. Réalisé rapidement malgré tout  grâce à la volonté des professionnels de santé regroupés  dans  une association présidée par le nouveau kinésithérapeute, M. Meyer. Tous ont unanimement salué la mémoire du Docteur Moncade qui était vice-président de l’association et qui s’était engagé dans ce projet porteur de l’avenir médical dans notre milieu rural. Cette structure fort dynamique  regroupe beaucoup de jeunes praticiens.  La jeune pharmacienne Mme Trauchessec est également partir prenante dans ce projet et ouvrira sa nouvelle officine en mai 2019.  La future Maison de Santé pluridisciplinaire offrira les services  suivants à la mi 2020 :

 médecin généraliste,   dentiste,   kinésithérapeutes,  soins infirmiers, ostéopathe  et certainement de consultations auprès d’une sage-femme et d’un podologue.

Les élus  et les structures  partenaires ont tous apporté un soutien infaillible : l’Etat, l’Agence Régionale de Santé, la Région, le Département, l’intercommunalité Aubrac-Lot-Causse  et les communes bien entendu.

Le bâtiment sera équipé de deux logements pour les médecins remplaçants en  cas de besoin et d’un cabinet de télémédecine. Il sera de plain-pied pour plus de commodité et moins de frais.

Rendez-vous à la mi-juin 2020 pour son inauguration.

L’accueil sur le site de Bernades

Madame la Préfète a clôturé les discours et a rappelé la détermination de tous autour de ce projet.

 La matinée s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié.