La Bibliothèque de Chanac a reçu Emilie Vanvolsem, illustratrice de documentaires jeunesse

ce projet est porté par l’intercommunalité et concerne les 5 bibliothèques : le Massegros, Banassac , La Canourgue, St Germain du Teil et Chanac.

Son dernier documentaire ! Parions que beaucoup d’adultes apprendront dans ce livre !!

5 classes ont été concernées des écoles publiques ou privées, sachant que l’an prochain ce sont les écoles qui n’ont pas bénéficié du projet qui l’accueilleront.

A Chanac, c’est donc la classe de CM de Mme Ducros qui est venu à la bibliothèque lundi 21 novembre au matin, pour découvrir le métier d’illustratrice et dessiner 4 animaux vivant sur l’ATE ( Aire Terrestre Educative) que la classe étudie. Cette aire est située derrière le lavoir et le remembrement du ruisseau. LA commune a fait un appel a projet dans le cadre national des ATE et l’école publique y a répondu.

Par souci d’équité, la bibliothèque a proposé un autre projet à l’école privée, plus en adéquation avec ses projets : étudier Marcel Pagnol puisque la classe de CM a retenu cet auteur pour l’année scolaire.

les deux projets donneront lieu à une exposition à la bibliothèque avec d’autres partenaires car c’est très intéressant de les réunir.

l’intervention d’Emilie Vanvolsem s’est déroulé en trois temps :

Accueil par Mme Badaroux, Maire des Salelles, qui a porté ce projet au niveau de l’intercommunalité3aubrac Lot Causses Tarn”  à laquelle appartient Chanac. Elle en est vice-présidente.

présentation de son métier d’illustratrice : moment fort intéressant suivi de questions des enfants

        

ateliers dessin autour de 4 animaux présents sur l’ATE ! la grenouille, le pic vert, la truite et le renard . Comment dessiner précisément pour rendre la réalité ce qui est la mission des illustrateurs de documentaires.

Moment qui a passionné les enfants !

cela continuera en classe, à la bibliothèque aussi !

on vous dira quand l’exposition sera prête 😉

Emilie a également donné une conférence à la Médiathèque Départementale de Lozère (MDL) de Mende avec les bibliothécaires volontaires pour enrichir leurs connaissances dans de domaine et connaitre les magnifiques documentaires illustrés par Emilie.