la bibliothèque ouvre des activités proposées par des habitants depuis un an : expositions, stages. Là c’est Christian qui a proposé une matinée « Apprendre à faire ses semis ». Apporter jardinières, graines et de la terre…

voici le beau programme qu’il nous transmets !

ATELIER  JARDIN : Je  réussis  mes  semis  !  Au mois de Mars, le temps est venu de semer des graines pour obtenir des plants de légumes et de fleurs, qui seront repiquables dans 2 mois, à la mi-mai, quand il ne gèlera plus. Lancement au chaud sous abri, sous serre, en véranda ou à l’intérieur même de la maison, l’ambiance douce conditionne la germination entre 5 jours pour les salades et 15 jours pour le persil.

Programme de l’atelier :

En pas à pas, toutes les étapes pour faire naître des jeunes plants en intérieur, dans des jardinières :

  • remplissage de la jardinière avec compost, fumier, terre naturelle de jardin,
  • formation d’un sillon de 2 cm de profondeur,
  • semis en ligne, en répartissant bien les graines, ni trop clair, ni trop dru, pour réduire l’éclaircissage qu’il sera nécessaire d’effectuer après la levée, pour garder seulement une plantule tous les 2 cm,
  • couverture des graines avec 5 mm de terre tamisée,
  • arrosage en pluie fine,
  • exposition sous-abri de la jardinière, à la lumière naturelle (même en plein soleil) tout en maintenant la terre légèrement humide, pendant tout le temps de la germination.

En jardinière, il est possible de semer en Mars des laitues, poireaux, oignons, céleris, choux, choux-fleurs, tomates, persil …

Pour les cucurbitacées, citrouilles, courgettes, concombres, les semis se feront en godets individuels vers le 15 avril, pour repiquage à la mi-mai, quand les températures extérieures seront au minimum de 18° le jour et 10° la nuit.Cet « Atelier jardin : Je réussis mes semis » permettra de réaliser, en conditions réelles, plusieurs semis, dans plusieurs jardinières.

 Il s’adresse à tout public, dans le seul but de partager avec des jardiniers amateurs, débutants ou confirmés, la passion d’un jardinage biologique pour cultiver des légumes sains et savoureux, et………… réussir les premiers semis de printemps !

Si tu veux être heureu(se)x une heure, enivre-toi,

Si tu veux être heureu(se)x un jour, fais un bon repas,

Si tu veux être heureu(se)x une semaine, fais un beau voyage,

Si tu veux être heureu(se)x un mois, prends une compagne/ un compagnon

Si tu veux être heureu(se)x un an, marie-toi,

Si tu veux être heureu(se)x toute la vie, fais-toi… JARDINIER(E)