Vous souhaitez mettre à disposition un logement, veuillez  tout d’abord découvrir les modalités sur le site national

https://parrainage.refugies.info/conditions-hebergement

et vous  inscrire ensuite sur le même site, en créant votre espace de bénévole hébergeant.

Cette inscription sur le site est indispensable car  votre démarche d’accueil doit être signalée en préfecture et encadrée par une association désignée par les services de l’État dans votre département afin de garantir que l’accompagnement social des personnes accueillies réponde à tous les critères de rigueur et de qualité nécessaires. Les accueillants devront être accompagnés de professionnels du travail social avant tout accueil au domicile. Une fois déposé, votre dossier est automatiquement transmis aux services de l’État de votre département et apparaît dès lors sous l’intitulé “En construction” dans votre espace Démarches simplifiées. En parallèle, la préfecture, en lien direct avec l’association locale référente, mettra en relation entre les offres d’hébergement des particuliers et les besoins des personnes déplacées d’Ukraine arrivées sur son territoire.

Une fois les besoins identifiés, l’association locale référente prendra contact avec vous pour échanger sur les différentes modalités de l’accueil

L’association locale mandatée par la préfecture de votre département assurera à la fois l’accompagnement des personnes accueillies et des accueillants, et sera chargée du suivi de la cohabitation. En cas de difficultés, elle pourra effectuer une médiation.

1)Pour les accueillants, elle vous accompagnera en amont dans la définition de votre projet d’accueil et fixera avec vous le cadre contractuel.

2)Pour les personnes accueillies, elle se chargera de les accompagner dans toutes leurs démarches administratives et notamment celles relatives à leur accès aux droits (accès à la santé, à la scolarisation des enfants, aux démarches d’accès au logement, plus tard, cours de français …).