UNE NOUVELLE TIQUE, la tique “Hyalomma marginatum”,  se développe actuellement dans le sud de la France. Elle est deux fois plus grosse que la tique commune  et peut transmettre une maladie potentiellement mortelle pour l’homme. On la reconnaît avec les pattes rayées elle n’est pas vecteur de la maladie de Lyme mais elle transmet un virus qui peut être dangereux pour l’humain : la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, cette maladie, qui “provoque des flambées de fièvre hémorragique virale sévère”, peut être mortelle pour l’homme. Elle est apparue dans le pays il y a cinq ans, et peut mesurer jusqu’à 2 cm, soit deux fois plus qu’une tique commune.

la nouvelle tique

 

Après le confinement, l’appel de la forêt est fort, mais gare aux tiques.
Les beaux jours arrivent, le soleil bat son plein, c’est le moment pour profiter de la forêt. Lors de vos sorties prenez les précautions pour limiter les piqûres de tiques. Généralement inoffensives, elles transmettent parfois la maladie de Lyme.

Pour se protéger des piqûres de tiques, il convient de porter des vêtements longs (couverture des bras et des jambes) sans oublier le chapeau lors des promenades dans les milieux où elles se développent.
On peut aussi faire usage en complément de répulsifs mais attention certains ne sont pas recommandés pour les enfants et femmes enceintes et leur efficacité n’est pas de 100%.
Après une promenade en forêt ou à la campagne, pensez à inspecter votre corps et celui de vos enfants afin de vérifier qu’aucune tique ne soit présente.

En cas de morsure de tique :

Retirer lentement mais fermement avec une pince à épiler ou un tire tique le tique (n’utilisez pas d’éther ou essence )
En cas d’évolution de la zone (rongeur persistante et qui s’étale), il est fortement conseillé de consulter son médecin traitant.

Pour en savoir plus cliquez sur : http://social-sante.gouv.fr/…/borreliose_de_lyme_rpvp_07201…