Les travaux à la citadelle du Villard ont commencé au début de l’automne pour éviter sa fermeture définitive au public. Le site date du 13è siècle c‘est dire s’il appartient au patrimoine de Chanac ! Le site était devenu dangereux, le toit de l’église perdait des lauzes, plusieurs avaient été retrouvées devant le parvis, ce qui représentait un réel danger pour les visiteurs comme pour ceux qui louaient le site le temps d’une fête les week-ends. Les travaux prévus depuis 2015 ont mis beaucoup de temps à être réalisés en raison de l’attente des subventions que la municipalité souhaitait absolument à hauteur de 80% du total et c’est avec beaucoup de démarches, dossiers, relances et détermination que ces 80 % sont obtenus à ce jour auprès de l’Etat, du Département, de la Région, de l’Europe et la commune s’en réjouit.
80% est un taux qu’on ne peut pas dépasser car la commune doit s’impliquer pour obtenir les subventions, ainsi est la loi.
En plus du clocher de l’église St Privat, église castrale remaniée au 19è siècle, la réfection d’un vitrail abîmé, le changement de toutes les portes et fenêtres du corps de logis (partie louée) totalement délabrées, et des travaux de sécurisation absolument indispensables seront menés jusqu’au printemps. Le projet de rénovation, les matériaux choisis sont sous le contrôle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles(Etat) et de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de Lozère. Elles donnent le cahier des charges des travaux à réaliser à l’ architecte du patrimoine retenu pour concevoir la rénovation et coordonner les entreprises qui réalisent les travaux. Ces entreprises sont toutes lozériennes y compris la vitrailliste. Ainsi l’été prochain les Chanacois qui louent ce lieu avec bonheur pourront bénéficier d’un environnement sécurisé encore plus beau. La préservation du patrimoine est une des missions que les collectivités doivent effectuer pour transmettre le bâti ancien qui a une valeur historique, esthétique, remarquable. Tous ceux qui la connaissent au coucher du soleil, reconnaissent la beauté de cet endroit où il fait bon se réunir en famille, entre amis, pour des manifestations culturelles.