Le Festival Détours du Monde : un évènement labellisé  » Evènement éco-labellisé responsable en Occitanie » ce qui signifie :

– Aller vers ZÉRO déchet à la fin du Festival.

-Les bouteilles en plastique d’eau sont remplacées par des gourdes pour les artistes et les équipes, et des boissons servies aux fûts au bar. Chacun prend son verre réutilisable.

-La restauration du public et des équipes se base sur la cuisine de produits régionaux et de saison.

La vaisselle jetable est remplacée par des assiettes, couverts et verres réutilisables, pré-lavés sur place grâce à un nouvel “autowash” fabriqué en matériaux de récupération, et lavés par les bénévoles en limitant la consommation d’eau, ou chacun prend ses couverts dans son sac.

-Les artistes accueillis en 2025 ne viennent pas en avion et les bénévoles sont encouragés à pratiquer le covoiturage.

moins d’énergie fossile : le festival n’utilise aucun groupe électrogène.

– moins d’eau : toilettes sèches mutualisées avec d’autres festivals lozériens.

– moins d’électricité : scènes de concerts équipées de façon raisonnée.

– moins de matériaux : décors et signalétique en matériaux de récupération réutilisés d’une année sur l’autre.

Les sites de concerts sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Une attention spéciale est portée à la parité, en particulier dans la programmation musicale.

Le festival s’engage pleinement dans la lutte contre les discriminations, les violences et harcèlements sexistes et sexuelles.

Un de nos sujets essentiels est de faire du festival l’endroit le plus sûr possible, où le sexisme, l’homophobie, le racisme et toutes autres discriminations n’ont pas leur place.