Le village était  surnommé le “petit Nice” par les anciens, le taux d’ensoleillement est le même que la ville de Toulouse. En Gévaudan, beaucoup de lieux habités ont un nom qui se termine par -ac : plus de 320 en comptant les hameaux disparus. Ce suffixe gallo-romain – acum, qui s’ajoutait au nom d’un propriétaire de villa, témoigne que Chanac était occupé aux premiers siècles. Chanac était la propriété de Canus, l’homme aux cheveux blancs. Mais Chanac est occupé depuis le Néolithique

La commune  a une superficie importante de 71km2 (moyenne de la superficie des communes en France : 17km2). C’est donc une grande commune. Elle compte actuellement près de 1500 habitants repartis sur le village et ses 17   hameaux  situés la plupart sur le causse de Sauveterre a presque 1000m d’altitude : Chazoux, La Bastisse, La Nojarède,  Laumède,  La Rouvière, Le Cros,  Le Gazy, Le Jas, Le Sabatier, Les Arts, Les Fonts,  Le Lieuran, Le Royde, Le Sec , Le Villard, Malavieille et  Poujans. La démographie a connu une progression constante et signatificative. La commune comprend 25 agriculteurs.

Une priorité a été donnée durant deux décennies à l’aménagement des espaces publics et la revitalisation du coeur village.

IMG_4840

Elle est la 7070è commune de France par son nombre d’habitants. Sa densité est de 20 hbts/km2 (la densité moyenne française est de 156 hbts/km2)

C’est une commune qui a une proportion d’enfants de moins de 12 ans des plus importantes du département, en témoigne les 15  de classes primaires ( maternelles et élémentaires) sur les deux écoles. Elle est équipée d’une crèche, d’un centre de loisirs le mercredi et les vacances, d’une bibliothèque et  d’une maison de retraite.

Pour les loisirs, deux terrains de tennis, une piscine d’été, de nombreuses associations sportives et culturelles.

deux événements annuels : le Lozère Trail, en mai,  course à pieds de pleine nature qui regroupe un millier de concurrents internationaux,  le Festival musical Détours du Monde  en juillet qui regroupe 5000 festivaliers sur le wek end et aussi début mai un festival de musique traditionnelle fort sympathique.

Deux médecins, deux infirmières, une pharmacie apportent l’essentiel au niveau soins.

une Zone artisanale équipée de la fibre optique,  développe une centaine d’emplois.

Un aménagement d’une aire intermodale de transport est en projet pour 2016/2017 : train, bus, covoiturage.

Elle dispose d’une gendarmerie et d’une caserne de pompiers.

Un petit marché a lieu tous le jeudis matins sur la place de la Mairie (haut du village) et le dimanche matin sur la place du Triadou (bas du village). On y trouve les principaux commerces et urgences.

Développer une culture de l’accueil fait partie des actions phares pour la Lozère : qui sont les nouveaux arrivants en Lozère ?

ils sont relativement jeunes, plus des 2/3 ont moins de 40 ans, vivent majoritairement en couples. Parmi leurs attentes, les nouveaux arrivés ayant un projet de vie personnel souhaitent vivre dans un cadre de vie privilégié, se protégeant des nuisances urbaines et changer de rythme de vie. Près des 2/3 proviennent d’un milieu urbain. Toutes les catégories socioprofessionnelles sont représentées, tous les niveaux d’études également, même si la majorité est plutôt qualifiée.

http://lozere.fr/bienvenue-en-lozere.html