En janvier dernier, la commune de Gorges du Tarn causses, accompagnée de l’agence Occitanie films, a lancé un appel à projet pour une résidence d’artiste en territoire. L’objectif était d’accueillir pendant 8 semaines, un artiste issu du milieu du cinéma pour créer un projet participatif avec les habitants et conduire un travail de médiation autour de la thématique : « Sainte-Énimie, une cité médiévale entre hier et demain ».
C’est Thomas Rothé, documentariste, photographe, qui a été choisi pour venir en résidence sur Sainte-Enimie jusqu’à la fin du mois de juin.
Son projet réside dans la création d’un court métrage d’une quinzaine de minutes mêlant photos, vidéos et prises de son, permettant de dresser le portrait du village médiéval au travers du portrait des habitants. En complément, Thomas Rothé propose des ateliers photo et des projections gratuites et ouvertes à tous.
Après avoir rencontré plusieurs résidents de l’EHPAD « La maison des aires » de Chanac, l’artiste a souhaité leur projeter le documentaire « Les inconnus de la Terre » (1961) de Mario Ruspoli. Ce documentaire de 35 minutes a été tourné en Margeride. La projection sera suivie d’un échange avec Thomas Rothé.