Le centre d’incendie et de  secours de Chanac, compte à ce jour 23 sapeurs-pompiers volontaires.

Rappelons que la totalité des Sapeurs-Pompiers de Lozère sont des volontaires.

Leurs missions : les secours à personnes, les accidents de la route et les incendies.

Si vous êtes volontaire, il vous suffit de faire une lettre de motivation adressé au Chef de Centre, avant le 30 aout de l’année en cours.

 DSCF3241

                   Etre Sapeur-Pompier Volontaire c’est un devoir civique !

      C’est acquérir une formation et une compétence

  C’est protéger sa famille, ses amies, ses voisins.

C’est vouloir rendre service à la population.

Alors, rejoignez-les !

**************

Ce W.End du 22/23 octobre, les pompiers vont passer chez nous pour les voeux. Sachons les accueillir car ils sont indispensables et remarquables de bravoure. N’oublions pas que  » demain » ils nous sauveront peut-être des flammes, de la mort, nous ou ceux qui nous sont chers.

pompiers-2017

*******************

SAINTE BARBE 2016

Samedi 10 décembre 2016, les pompiers se sont retrouvés au Centre de Secours de Chanac pour fêter la Sainte Barbe. Ce fut d’abord la montée des couleurs, le dépôt de gerbe en mémoire des pompiers morts en service. Puis le lieutenant colonel des pompiers Dominique Turc a décoré plusieurs des pompiers de la brigade chanacoise :

Pascal Seguin a reçu la médaille de vermeil pour ses  25 ans d’engagement dans la brigade, ce qui est remarquable et qui fait de lui le plus ancien de la brigade. Ensuite  Julien Barrouillet a été promu au grade de sergent chef, Loïc Boissonnade au grade de caporal. Le dernier entré dans la brigade, Julien Boizard,   ayant exécuté tous les stages nécessaires, a été confirmé comme pompier volontaire titulaire.

Autour du verre de l’amitié à la Mairie, le responsable de la brigade, Jean-François Lartaud, a rappelé que  les 145 interventions en 2016 ont pu mobiliser un nombre suffisant de pompiers grâce notamment à l’engagement de la commune qui a employé 2 pompiers volontaires et la responsabilité de la commune face à ce soutien apporté à la brigade de Chanac a été saluée. Sur ces 145 appels, 109 portaient sur des « secours à la personne » ce qui correspond à 2 par semaine. Il y a eu également 8 feux de forêt et 7 incendies dans des bâtiments.

Ensuite, Monsieur le Maire, Président de la Communauté des Communes a rappelé son attachement au ré-aménagement du centre de secours de Chanac, soutenu par le colonel Turc qui nous apprenait que 2017 serait une année avec des perspectives budgétaires au niveau départemental : espérons donc que le projet verra le jour.

Pour conclure saluons le courage de nos compatriotes pompiers pour  leur engagement citoyen , leur dévouement, n’oublions pas leurs conjoints, leurs enfants, leurs familles qui au quotidien soutiennent aussi la même cause.

img_1315

La brigade de Chanac

dscf4408

dscf4415

dscf4416

dscf4419

dscf4412

dscf4421

Les familles étaient présentes.