Tout le programme en PDF : Lozère Trail 2022 (1)
ou en images ( cliquer sur les images pour les lire en meilleure définition)
Le Lozère Trail, 4 formats pour que chacun y trouve son plaisir !
A l’image des coureurs du club organisateur les Salta Bartas, généreux et incapables de tous aimer la même distance, le Lozère Trail souhaite que tout un chacun trouve l’épreuve qui lui convient pendant de week-end de partage, du bolide qui aime courir très vite et au vieux tracteur qui ne se sent bien qu’après 30 km. Nous vous proposons donc quatre formats bien différents les uns des autres, en plus des randonnées.
Le Lozère trail, c’est une belle balade à la découverte d’un territoire hors du commun, proposée par la bande de joyeux coureurs du club des Salta Bartas, à Chanac au cœur de la Lozère. Ils ont eu envie de partager leurs chemins sur les Causses, dans la Vallée du Lot, dans les Gorges du Tarn. Pour leur côté technique, pour la beauté des paysages, pour l’évasion et l’expérience sauvage et authentique qu’ils offrent.
Accrocs aux montées qui font mal aux cuisses, aux relances qui envoient et aux descentes qui donnent envie de tout lâcher, ils passent leur année à courir avec passion et à choisir avec soin les meilleurs sentiers sauvages, virevoltants entre les buissons dans les grands espaces des causses ou s’accrochant aux reliefs, sans oublier de vous proposer ceux parsemées des plus beaux cailloux !
Ayant toujours lieu le weekend de la Pentecôte, le 4 et 5 juin en 2022, ce trail convivial propose 4 formats pour une plongée au cœur d’une nature sauvage et authentique, sur les plus beaux sentiers du territoire ! Un moment de partage, de découverte, de plaisir des yeux et de dépassement de soi garanti !
C’est aussi une course pour les enfants de 4 à 11 ans le samedi à 16h30
et
deux randonnées le dimanche : 10 ou 20 kms !
Le Lozère trail par les chiffres
Pour certains, les chiffres parlent le mieux. Voici donc les 11 chiffres clés qui vous donneront définitivement envie de venir courir le Lozère Trail.
- Plus de 200 km de parcours au cœur d’un territoire reconnu par le Patrimoine Mondial de l’Unesco, répartis sur 4 formats, de 14km à 2 x 55km, adaptés à tous les coureurs et à toutes les envies.
- 2 cuisses bien solides, car au Lozère Trail, on passe la plupart de son temps à monter et descendre. Parfois, les mains aident les cuisses, mais faut pas le dire trop fort.
- 1400 participants maximum, la taille de notre village, pour un trail authentique et convivial avant tout, ancré dans son territoire.
- 20 éditions, 20 années (enfin 21, merci le Covid19) passées à affiner, perfectionner, améliorer tout ce qui vous offrira une belle aventure de course dans un territoire hors du commun.
- 200, c’est le nombre de lits qui vous attendent pour la nuit en bivouac entre les deux journées du grand format, l’Ultra Lozère trail en deux jours. Heureusement, ils ne sont pas tous dans la même tente.
- 2 yeux grands ouverts dans la liste du matériel obligatoire, pour admirer tous les paysages grandioses de gorges et de plateaux qui s’offriront à vous.
- Plus d’1/3 de produits locaux sur les ravitaillements, dont 4 fromages différents de brebis et des vaches que vous allez croiser en courant !
- 32 dents par grand sourire de la centaine de bénévoles. Enfin, on ne garantit pas que tous aient encore le compte, les cailloux, ça fait des ravages.
- 14 habitants au kilomètre carré, c’est la densité en Lozère, et ça tombe de beaucoup dans les coins que vous allez visiter. Autant vous dire que pendant votre course, vous allez passer quelques heures sans voir grand trace d’êtres humains !
- Moins de 1 euros du km, nous nous attachons à rester en dessous de cette barrière symbolique !
- 75%, c’est le nombre de coureurs qui ont déclaré avoir envie de revenir en Lozère après avoir couru, pour refaire le Lozère Trail ou pour de belles vacances en famille ou entre amis ! Les autres sont des menteurs.