C’est une première en Lozère. Une Unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) a été ouverte en ce début d’année, dans les locaux de l’école publique de Chanac. Elle est prévue pour accueillir un maximum de sept enfants, de 3 à 6 ans, présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) diagnostiqué. Quatre petits Lozériens y sont actuellement scolarisés.
L’ouverture de cette Unité a été rendue possible grâce à une convention tripartite, signée entre l’Agence régionale de santé (ARS), l’Éducation nationale, et l’association lozérienne du Clos du Nid qui est le porteur de projet.
L’équipe est composée d’une enseignante spécialisée qui gère la classe, d’une psychologue, d’une psychomotricienne, d’une orthophoniste, d’éducateurs spécialisés ainsi qu’une équipe administrative. Une dotation annuelle de 260 000 € est allouée pour faire fonctionner la structure. La mairie de Chanac a elle aussi soutenu le projet et est très satisfaite de recevoir un tel dispositif qui favorise l’école inclusive et la scolarité de tous les enfants.
Les partenaires de ce projet se sont retrouvés en fin de semaine dernière pour inaugurer officiellement cette UEMA.
Le Conseil municipal souhaite une bonne scolarité dans notre petite école !